Dès les premiers pas dans ce musée, une impression se dégage. Celle d’un temps qui s’est arrêté dans cette salle de classe destinée aux garçons et qui, aujourd’hui rassemble quelques-unes des trouvailles et collections d’Armand Pellegrin, le "maître d’école en avance sur son temps" comme on se plaît à le surnommer ici. "Nous sommes dans la reconstitution d’une classe de l’époque" spécifie Océane Mest qui nous guide.
Toutes les tranches d’âges se partageaient ce local et l’enseignement d’Armand Pellegrin. Un enseignement incitant les élèves à développer l’autoapprentissage, l’étude par l’expérience et la pratique. En cela, il était très en avance sur son temps.
Au tableau, quelques leçons et exercices destinés aux différentes tranches d’âges. Sur les bancs, des cahiers, un vieux cartable en bois, des tabliers d’écoliers et sabots de l’instituteur.
Dans les vitrines, on retrouve une multitude d’objets collectionnés par Armand Pellgrin pour son enseignement. Des objets trouvés dans la nature qu’il explorait avec ses élèves, ou qu’il achetait pour peaufiner ses leçons. Un exemple avec ces lampes qu’il faisait dessiner par ses élèves pour apprendre des notions de formes ou de mathématiques. L’évocation de ce type d’enseignement, c’est véritablement la démarche et l’ADN du musée.