N'oubliez pas le guide

Musée du verre à Charleroi : « L’art verrier était et reste une fierté régionale »

Musée du Verre à Charleroi.

© "N’oubliez pas le guide" – RTBF

Installé depuis 2007 dans l'ancienne lampisterie du charbonnage du Bois du Cazier, le Musée du Verre retrace plus de 3000 ans d'artisanat et de production d'un matériau qui, aujourd'hui encore, est reconnu à travers le monde.

"Il est très logique de retrouver un musée consacré au verre sur le site d'un charbonnage" précise d'emblée Aude Musin qui nous accueille ce matin.

Pour créer du verre, il faut faire fondre la silice dans des fours qui, durant des années ont été chauffés grâce au charbon. Le lien avec le Bois du Cazier est donc tout naturel.

C'est à une collection assez exceptionnelle que l'on doit les origines de ce Musée du Verre. Celle de Raymond Chambon qui fera don de ses pièces à la ville de Charleroi. En 1966, le musée ouvre ses portes et ne cessera depuis d'enrichir ses collections avec des pièces rares et représentatives d'un artisanat et d'une production régionale qui fera de la Wallonie une "terre de verriers" durant de nombreuses années.

Les pièces les plus anciennes que nous conservons ont plus de trois mille ans. Il s'agit de perles mycéniennes. Mais nous conservons surtout des objets fabriqués à partir de cannes de soufflage. C'est vraiment cette technique associée à la production de moules, qui permettra au verre de se démocratiser et d'être vendu dans le monde entier.

Un savoir-faire exceptionnel et d’avenir

Dans les réserves du Musée, Catherine Thomas nous attend. La Conservatrice tient à nous montrer l'une des pièces les plus importante des collections. Un canon de verre de plus de deux mètres de long, entièrement soufflé par l'homme et qui servait autrefois à la production de vitrages.

Il faut savoir que de tout temps, la région et le savoir faire des souffleurs ont été reconnu à travers le monde. Aujourd'hui encore, des entreprises régionales sont à la pointe en matière de recherche et de développement du verre. On ne le sait peut-être plus assez mais de nombreuses évolutions des vitrages de nos maisons par exemple, ont été mises sur pied ici et sont aujourd'hui produites ici. Idem pour les vitrages de nos voitures. Il est bon de le rappeler et d'en être fier.

Catherine Thomas, conservatrice, fait découvrir à Cédric Wautier les collections du Musée du Verre. Ici, un vitrage de maison.
Catherine Thomas, conservatrice, fait découvrir à Cédric Wautier les collections du Musée du Verre. Ici, un vitrage de maison. "N’oubliez pas le guide" – RTBF

Informations pratiques

Musée du Verre – Bois Du Cazier

Ouvert du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h à 17h

Samedi et dimanche de 10h à 12h30 et de 13h à 18h

N'oubliez pas le guide

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Musée de la photographie à Charleroi : Une référence mondiale depuis 1987

N'oubliez pas le guide

Musée Armand Pellegrin : un musée de la pédagogie née pour le centenaire de l’indépendance

N'oubliez pas le guide

Articles recommandés pour vous