"Sauvons le patrimoine culturel belge". Le comité de crise pour le Patrimoine, mis en place après les inondations, lance ce vendredi un appel aux dons "pour éviter des pertes supplémentaires, et contribuer, par le sauvetage de notre patrimoine, au rétablissement d’une vie normale, à la réouverture des sites visitables, à la préservation de notre mémoire."
Il est trop tôt pour dresser un bilan complet des dégâts, mais les acteurs de terrains commencent petit à petit à avoir une vue plus complète de la situation. Selon l’IRPA (Institut royal du patrimoine artistique), 65 sites patrimoniaux ont été touchés. Cela comprend des musées, des églises, ou encore des archives. Ce chiffre risque malheureusement d’être encore revu à la hausse. "On nous en signale encore une dizaine chaque semaine", précise Françoise Collanges, collaboratrice scientifique à l’IRPA.
A cela, il faut ajouter une centaine de bâtiments classés (la majorité en Province de Liège), ainsi que des sites classés comme des bords de rivières qui présentent un intérêt paysager, ou des arbres remarquables. Les biens dits "pastillés" (c’est-à-dire qui présentent un intérêt patrimonial mais ne sont pas classés) qui ont subi des dégâts n’ont, pour leur part, pas encore été répertoriés. En tout, selon le comité de crise, on peut déjà compter que 200 lieux de tout type ont été frappés par les crues.