L'info culturelle

« Music for Trees », un hommage à Garrett List

Le compositeur américain nous a quittés il y a un peu plus de deux ans. Il avait fait de Liège sa ville d’adoption. Pour lui rendre hommage, l’une de ses œuvres sera interprétée dans son intégralité. Elle a pour titre "Music for Trees".

Tromboniste, chanteur, pédagogue, Garrett List a marqué la vie musicale new-yorkaise avant de faire de Liège, sa ville d’adoption. C’est en 1980 qu’il choisit de s’installer dans la cité ardente. L’année suivante, à la demande d’Henri Pousseur, il ouvre la classe d’improvisation du Conservatoire de Liège.

Garrett List aura influencé de nombreux jazzmen en Belgique. Parmi eux : Fabrizio Cassol, Kris Defoort, Michel Massot et bien d’autres. Pour lui rendre hommage, trois orchestres joignent leurs forces pour interpréter l’œuvre "Music for Trees" dans son intégralité.

Un hommage en quatre temps

Composée entre 1986 et 1989, "Music for Trees" compte 24 pièces. Chacune d’elles est dédiée à une espèce d’arbre du monde. A l’origine, cette œuvre était destinée au synthétiseur mais au fil du temps, Garrett List a choisi d’adapter la partition en fonction des effectifs : orchestre symphonique, orchestre de chambre, formation réduite ou ensemble électronique.

A Liège, l’hommage à Garrett List se déroulera en quatre temps forts, à travers quatre soirs de concert. Chacun d’eux sera dédié à un type d’effectif cher au compositeur. Manu Louis est codirecteur artistique de l’évènement. Il nous parle de la version originale de l’œuvre. " Il refusait l’idée d’appartenir à un style, il a composé une musique personnelle à partir de fragments de tous les courants qui l’intéressaient. "

Manu Louis au micro de François Caudron.

L’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestra Vivo ! (L’ensemble créé par Garrett List) et l’Orchestre Symphonique du Conservatoire Royal de Liège prendront part à l’évènement. Le premier rendez-vous sera donné le 10 février dans le cadre du Festival de Liège en compagnie de l’Orchestra Vivo !

Une initiative de World Citizens Music & Orchestra Vivo !

Articles recommandés pour vous