Murmures du monde

Musiciennes iraniennes d’hier et d’aujourd’hui

© sogol.art

Par Hélène Van Loo via

Dans Murmures du monde, Hélène Van Loo vous embarque dans un voyage à la rencontre de voix de femmes, musiciennes et instrumentistes iraniennes.

 

Murmures du monde

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Parissa, l'ange de la musique iranienne

En 1979, au lendemain de la révolution islamique, l’imam Khomeini prône l’élimination de la musique. Elle est ensuite autorisée, sous condition d’exalter le sentiment religieux et la patrie. La musique a gagné, progressivement, le droit d’exister réellement. Mais sans les femmes. Celles-ci ne sont toujours pas autorisées à se produire devant un public mixte.

La chanteuse Parissa raconte : "Je ne peux me produire dans mon propre pays que devant un public exclusivement féminin. Je refuse profondément cette ségrégation !". Elle fait le choix de n’avoir "aucune activité artistique en Iran".

Parissa est née en 1950, dans le nord de l’Iran. Elle grandit dans un foyer où la musique a trouvé sa place. Grâce à cela, elle commence son apprentissage de la musique auprès d'un grand musicien respecté, Mahmoud Karimi (1927-1984). Dès 1975, la carrière de Parissa décolle et elle devient l'une des voix les plus populaires du chant persan. 

En 1979, l'avènement de la République islamique la réduit à un quasi silence forcé, elle n'est autorisée qu'à se consacrer à l'enseignement de la musique dans des classes spécifiquement féminines, à Téhéran. 

Sepideh Raissadat et son setâr

Loading...

Sepideh Raissadat, est née en 1980 à Téhéran, un an après la révolution islamique. C’est une chanteuse et musicienne remarquable qui fait figure d’exception dans le paysage culturel iranien.

Malgré la révolution islamique, Sepideh Raissadat étudie dès ses neuf ans la musique persane classique avec notamment la célèbre diva iranienne Parissa et plus tard avec Parviz Meshkatian et Mohammad-Reza Lotfi. Sepideh Raissadat se perfectionne au setâr (un luth à long manche) en plus du chant, et enregistre son premier album à seulement 18 ans.

Enfin, et ce n’est pas rien, elle fût la première femme chanteuse à pouvoir se produire sur scène en Iran (au Niavaran Concert Hall, Teheran, en 2000) depuis la révolution islamique vingt 20 ans plus tôt.

Le târ iranien de Sogol Mirzaei

Riche de sa tradition musicale, l’Iran a fait naître de grandes musiciennes issues de cette tradition mais qui, en quittant le pays, se sont aussi réappropriées d’autres cultures et imaginaires, à l’image de la joueuse de târ Sogol Mirzaei.

Le târ, ce luth à long manche, Sogol Mirzaei en joue depuis de nombreuses années. Si c’est à Téhéran qu’elle a appris à en jouer, le târ a fait le voyage avec elle jusqu’à Paris. Accompagnée de son instrument et de son ensemble Chakâm, Sogol Mirzaei est une figure reconnue du râdif, le répertoire traditionnel de la musique classique iranienne.

Liraz Charhi, le droit de chanter

Day 8 - Roskilde Festival 2019

La chanteuse Liraz, dont le dernier album est une vraie pépite. Née en Israël car ses parents iraniens ont fui le pays à l’aube de la révolution, la chanteuse et comédienne Liraz Charhi chante pour se reconnecter à ses racines perses.

Elle est de retour avec son troisième album Roya ("fantaisie" en farsi). Enregistré en secret à Istanbul avec son groupe de Tel-Aviv et des musiciens iraniens de Téhéran qui n’ont pas froid aux yeux. Liraz et son sextet israélien (trois femmes, trois hommes) ont enregistré Roya en dix jours.

L’album Roya, une nouvelle étape pour la carrière de la chanteuse qui se distingue par la volonté de lutter contre l’oppression et la volonté de défendre le droit des femmes du monde entier à chanter, à se produire et à être entendues.

Marjan Farsad et son Clair de lune

Marjan Farsad, née en 1983 à Teheran, réside actuellement à New York. Elle dédie son titre Mahtab (Clair de lune) à deux de ses amis qui ont été emprisonnés en Iran sous de fausses accusations.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous