Immortalisée au cinéma, Jeanne d’Arc inspire également de nombreux compositeurs, tels que Verdi ou Honegger. Ce dernier crée en 1935 une œuvre résolument originale où la vie de la Pucelle d’Orléans est racontée à rebours, depuis sa condamnation à mort jusqu’à son enfance.
Rendez-vous le samedi 14 décembre à 20h sur Musiq3
Jeanne d’Arc au bûcher marque le retour de Romeo Castellucci à la Monnaie. Un an après un Die Zauberflöte revisité de façon radicale, le metteur en scène-scénographe-concepteur lumières-créateur de costumes italien s’attelle au singulier " oratorio dramatique " d’Arthur Honegger. Un bel échantillon de modernisme musical, qui raconte la vie de l’héroïne populaire française en onze tableaux, mais selon une chronologie inversée.
Ce kaléidoscope de souvenirs et d’émotions est porté par des chœurs, deux imposants rôles parlés et un orchestre singulier, composé notamment de saxophones, d’ondes Martenot et de claviers. Dans la fosse de la Monnaie, qu’il retrouve après dix ans d’absence, Kazushi Ono intensifie la variété et la richesse de cette partition. Sur scène, Romeo Castellucci fouille les différentes couches qui se sont sédimentées sur Jeanne au cours de l’histoire. Il révèle ainsi le cœur de la légende, ses paradoxes, et le rapport intime que chacun de nous entretient avec elle.
Cet automne, l’héroïsme féminin s’affirme à la Monnaie. Explorez le rôle des femmes, sur scène et en coulisses, pendant une journée entièrement consacrée aux femmes à l’opéra.
►►►Du 05.11.2019 au 12.11.2019 à La Monnaie