Cinéma

Musique au générique : "Chantons sous la pluie", un hymne à la joie de vivre

Musique au générique

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Durant ces vacances, on se replonge dans l’univers des comédies musicales. Dans ce troisième épisode de "Musique au générique", Philippe Briot nous en apprend plus sur le film Chantons sous la pluie sorti en 1952.

Durant les années 20, Don Lockwood et Lina Lamont forment un couple star du cinéma muet à Hollywood, faisant semblant d’être complice à la ville comme à l’écran. Les films muets laissent la place aux films parlants, ils sont contraints de s’adapter. Leur nouveau film, Le chevalier chanteur, sera une comédie musicale. Mais il y a un problème : Lina ne sait pas chanter et à un cheveu sur la langue. Une jeune chanteuse et danseuse, Kathy, va lui prêter sa voix. Lina ne lui en sera pas vraiment reconnaissante.

Sorti en 1952, le démarrage de Chantons sous la pluie sera modeste. La reconnaissance arrivera progressivement. Elle finira par s’imposer comme une des plus belles comédies musicales jamais produite au cinéma.

Rétrospectivement, le trio du casting est énorme. Gene Kelly dans le rôle de Don est aussi co-réalisateur avec Stanley Donen. Il assurera la chorégraphie de manière un peu tyrannique. L’actrice Debby Reynolds âgée de 19 ans, interprétera Kathy. Elle n’a jamais dansé, elle répétera pendant 3 mois à raison de 8 heures par jour. Quant à Donald O’Connor, Cosmo, le copain de Don, il lui faudra plusieurs jours de repos pour se remettre du tournage de la séquence "Make 'Em Laugh".

Loading...

Le dénouement du film sera bien sûr hollywoodien. Le chevalier chanteur est un triomphe et le public conquis réclame une chanson de Nina. Don et Cosmo proposent un playback. Pour chanter, Kathy se dissimule derrière le rideau, qui finira par se lever et révéler la supercherie.

Chantons sous la pluie, c’est un film qui arrive à transformer des mélodies apparemment simples en des aventures musicales vibrantes et chaleureuses. La plupart des musiques, y compris Singin' In The Rain ne sont pas originales. Elles faisaient déjà partie du catalogue de la MGM, le film les a rendus iconiques. La chorégraphie virevoltante et la performance des acteurs sont hypnotiques pour toutes les générations, y compris les enfants les plus turbulents. C’est peut-être ça le génie de Chantons sous la pluie : des émotions simples et pures, aussi grandes qu’euphoriques.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter à la Chronique de Hugues Dayez

Chaque mercredi, recevez dans votre boîte mail la chronique du spécialiste Cinéma de la RTBF sur les sorties de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous