Crise grecque
Au déclenchement de la crise grecque en 2010, il s’était dressé contre la tutelle et l’austérité imposées au pays par le FMI et l’UE, essuyant même des gaz lacrymogènes lors d’une violente manifestation en février 2012.
A consulter aussi : Grèce : le Grexit évité. Et maintenant ?
"Que ceux qui traitent le peuple comme une ordure sachent que ces ordures peuvent devenir de la dynamite", lançait-il encore aux journalistes en mars 2017. Qualifiant au passage la chancelière allemande Angela Merkel et son ex-ministre des Finances Wolfgang Schäuble "de carnassiers".
Shocking
Mais le droit de regard qu’il a revendiqué jusqu’au bout sur les évolutions politiques l’a plusieurs fois fait déraper.
Mikis Theodorakis avait ainsi comparé Georges Bush à Hitler, ou qualifié en 2003 le peuple juif de "racine du mal", après avoir longtemps concilié engagement pro-palestinien et amitié avec Israël.
Il avait aussi apporté sa caution en février 2018 aux franges les plus nationalistes de l’opinion publique grecque, opposées à tout accord sur le partage du nom de la province septentrionale de Macédoine avec le petit État voisin.
A lire aussi : Pourquoi la Macédoine, nom revendiqué par plusieurs entités, a-t-elle donné son nom à la macédoine?
"Mes frères, fascistes, racistes"… son adresse à la foule pendant une grande manifestation organisée alors à Athènes avait choqué.
Précoce
Né le 29 juillet 1925 à Chios, en Egée, dans une famille d’origine crétoise, "Mikis", comme l’appelaient tous les Grecs, compose dès l’âge de 13 ans et rallie la résistance dès l’invasion nazie.
Engagé auprès des communistes au cours de la guerre civile (1946-1949), il est déporté par le régime de droite dans l’île-bagne de Macronissos, où il est torturé. Il part ensuite à Paris, étudier au conservatoire.
De retour à Athènes, il se lie à Grigoris Lambrakis, député du parti de gauche, l’EDA, assassiné en novembre 1963 à Thessalonique par l’extrême droite avec la complicité de l’appareil d’État. Il composera plus tard la musique du film "Z" que Costa Gavras dédiera à cette affaire.