Culture web

Musique du web : Epic Sax Guy, star moldave d'internet

Musique du web : Epic Sax Guy, star moldave d’internet

© © Tous droits réservés

20 déc. 2020 à 17:30Temps de lecture2 min
Par Johan Rennotte

L’Eurovision a révélé des tas de superstars partout dans le monde, de ABBA à Céline Dion en passant par Conchita Wurst. Mais s’il en est un qui ne s’attendait probablement pas à connaître un succès planétaire, c’est bien Sergey Stepanov, qui va devenir, en quelques heures, une véritable icône du web.

Son nom ne vous dit probablement rien, et c’est normal. Sergey Stepanov est bien plus connu sous le pseudonyme de "Epic Sax Guy", que lui ont affublé les internautes.

Stepanov est originaire de Moldavie, et plus précisément dans la singulière région séparatiste de Transnistrie. Ses origines ne l’empêchent pas de représenter, en 2010, le pays au concours Eurovision de la chanson, avec son groupe SunStroke Project. Le soir du 25 mai 2010, à Oslo, le groupe se produit sur la scène de la Telenor Arena lors de la première demi-finale du concours, devant des millions de téléspectateurs. Le titre Run Away n’est pas favori à la victoire, loin de là, mais réussit tout de même à décrocher sa place en finale, où le groupe fera cependant un véritable four en arrivant 22e sur 25, avec 27 petits points.

SunStroke Project & Olia Tira - Run Away (Moldova)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Qu’à cela ne tienne ! Car malgré la mauvaise place au classement, la prestation que personne n’oubliera, cette année-là, c’est bien celle de Sergey. Muni d’une paire de lunettes de soleil et de son saxophone, le musicien régale le public d’un déhanché suggestif, et les notes de son instrument sont les seules parties mémorables de la chanson (un comble quand on sait qu’il n’en jouait pas réellement ce soir-là, le règlement du concours interdisant les instruments en live sur scène). Son look, son attitude, et ses quelques notes vont faire le tour de la toile en quelques heures. Un phénomène est né.

Epic Sax Guy

La prestation de Stepanov est isolée et remixée, pour donner un morceau totalement différent de l’original, où la partition du saxophone est jouée en boucle. Epic Sax Guy devient un meme, et la nouvelle version fait un carton sur le net. Certaines vidéos proposent des "mash-ups" improbables, et même de l’écouter durant… 10 heures d’affilée ! L'image de Sergey deviennent un symbole pour exprimer une certaine "coolitude", et est détournée encore et encore sur les réseaux.

Gandalf Sax Guy 10 Hours HD

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Retro Sax Guy (Epic Sax Guy 8-bit Remix) (PSE WARNING) [Original Upload]

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’extrait sonore est même repris par tout un tas de DJ’s ou de rappeurs, chacun à sa sauce, et devient un hymne dansant dans les discothèques de par le monde. Même SunStroke Project le réutilise dans l’une de ses chansons nommée…"Epic Sax".

 

Loading...

Le succès pousse le groupe à retenter sa chance à l’Eurovision en 2017, et il finira cette fois à la troisième marche du podium avec le titre "Hey Mama !". De retour dans leur pays natal, les membres du groupe ont été honorés de l’Ordre d’Honneur, l’une des plus hautes distinctions du pays. Depuis, on attend toujours leur retour sur le devant de la scène, même si Epic Sax Guy continue à apparaître régulièrement sur le net.

Sunstroke Project - Hey Mamma (Moldova) LIVE at the Grand Final of the 2017 Eurovision Song Contest

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

"Old but Gold" : l’expérience immersive qui vous fait revivre le meilleur des années 70, 80, 90 et 2000

Exposition - Accueil

Articles recommandés pour vous