Drag Race Belgique

Mustii dans Drag Race Belgique : "Je suis un vrai fan et spectateur de la scène drag !"

© WOW /

Par Drag Race Belgique via

Tipik lance Drag Race Belgique sur Auvio dès le jeudi 16 février à 20h et en TV le dimanche 19 février à 20h05 !  Pour rejoindre Rita Baga sur les bancs du jury, Drag Race Belgique a fait appel à deux références belges : Lufy et Mustii, qui tiendront le rôle capital de jurés dans cette incroyable compétition qui débarque en Belgique.

Mustii, chanteur et acteur belge, possède une carrière d’acteur qui a été récompensée d’un Magritte du meilleur espoir masculin en 2019. Dans Drag Race Belgique, Mustii tentera d’aiguiller au mieux nos Drag Queens sur leurs performances scéniques. Il nous dévoile son rôle dans l’émission !

Connaissais-tu déjà le concept de Drag Race ?

"Ah oui, oui. Je suis complètement fan de l’émission. Je n’ai pas suivi depuis sa création, mais j’ai rattrapé les premières saisons de la version US. Ça fait au moins 4/5 ans que je regarde cette version-là.
J’avoue que depuis que je sais que je fais partie des membres du jury de Drag Race Belgique, je me suis beaucoup plus intéressé aux franchises réalisées dans les autres pays. "

Dans Drag Race, il y a toujours un vrai besoin de délivrer un message d’ouverture et d’acceptation de soi.

Qu’est-ce qui te plaît le plus dans cette émission ?

"J’ai toujours été un peu réticent par rapport aux émissions télé. Mais là, j’avais envie d’y aller à fond, car cela permet de mettre en valeur des parcours, et de montrer un peu des réalités qu’on n’a pas toujours en face des yeux.
Ce que j’aime dans cette émission, c’est que sous sa couche de divertissement, des strass et des paillettes, il y a toujours un vrai besoin de délivrer un message d’ouverture et d’acceptation de soi. C’est d’ailleurs la marque de fabrique du concept. Et je trouve que grâce à RuPaul, on change l’image " péjorative " qu’on a des Drag Queens. Cela permet de changer les clichés qu’on peut avoir depuis des années sur cette scène-là. Ici, on parle de véritable performeurs.euses car les Drag Queens sont de véritables danseurs, acteurs qui maîtrisent également la mode et l’esthétique. Elles doivent être sur tous les fronts et c’est ça qui me fascine. C’est pour cela que je suis complètement fan. On se rend compte au final que ce sont des performeurs/performeuses hors pair qui ont une exigence folle. On ne voit pas toujours le travail que cela demande, mais cette émission permet de mettre tout cela en valeur.
Aujourd’hui, des drags sont devenues de vraies icônes de la pop à part entière et qui font des world tours."

As-tu été étonné qu’on te contacte pour faire partie du jury de cette émission ?

"Oui, quand même. À la base, j’étais un peu perdu et je me demandais un peu si j’avais la légitimité pour juger leur métier. Après, je suis un vrai fan et un vrai spectateur de la scène des drags. Je vais dans les cabarets voir leur travail, je connais l’émission donc je me suis dit que c’était finalement intéressant que je fasse partie du jury. Et puis je me suis déstressé le jour où je me suis dit que je n’étais pas là pour donner des conseils ou une vérité. Ici, c’est plus avoir un feeling en tant que spectateur. Il s’agit de partager un ressenti et qu’elles puissent l’utiliser pour la suite de leur carrière. Mais bon, il faut rester très modeste par rapport à ça. Moi, j’y vais avant tout avec des yeux d’enfants."

Loading...

Qu’est-ce que vous pensez du jury ?

"Je le trouve top, car on est ultra-complémentaires. Moi, je suis plutôt là pour " juger " l’aspect plus performatif. L’acting, la conscience et la prestance scénique. Lufy quant à elle gère plutôt tout l’aspect esthétique. Et puis il y a Rita Baga qui est LA Drag Queen qui supervise l’ensemble."

Aux States, le concept de Ru Paul cartonne. Pourquoi Drag Race arrive seulement maintenant chez nous, selon toi ?

"Il a fallu le temps que cela prenne aux US. Quand on regarde les invités qui vont sur le show aujourd’hui, comme Lady Gaga par exemple, c’est juste incroyable. C’est un des shows les plus populaires.
Il faut le temps que l’écho se fasse. Je pense aussi que la parole se libère sur un tas de sujets dont celui de la communauté LGBTQI + Il y a quand même des petites prises de conscience dans le monde même s’il y a encore beaucoup de boulot. Je trouve super que ce soit le service public qui prenne ça en charge. C’est un challenge, mais je pense qu’il faut le prendre."

Qu’avez-vous envie de dire aux spectateurs qui vont regarder "Drag Race Belgique" ?

"Prenez le temps. C’est une émission qui a des codes donc on ne peut pas tout emmagasiner et tout comprendre après 10 minutes ou 1 épisode. Il faut juste prendre le temps de comprendre. Comprendre les codes, les personnalités et les messages qu’ils ont à faire passer. Cela met en valeur des gens et un art. Et puis à côté de cela, c’est complètement performatif. C’est un show incroyable. Donc j’espère que les gens vont prendre le temps de comprendre les codes."

T’inspires-tu de cette scène-là ?

"Oui, totalement. Je m’intéresse beaucoup à ce qu’elles font. Je vais beaucoup dans des cabarets à Bruxelles. Je trouve cela inspirant et cela me donne plein d’idées et d’envies. Elles offrent un champ de liberté et de possibilités qu’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est ultra-graphique et expérimental. Il y a également plein de liens avec la pop culture, donc c’est clairement de la nourriture pour mon travail d’acteur et de chanteur."

Qu’est-ce qui te fascine le plus chez une drag ?

"Moi, c’est quand la magie opère. Quand on est à la croisée des chemins entre le théâtre, la mode, l’art plastique, la performance et la danse.
Pour moi, ça, c’est la Drag Queen absolue. C’est ce moment où tout se rejoint et qu’on se dit " là, on tient quelque chose ". Tout s’illumine en même temps et c’est très émouvant."

Retrouvez Mustii sur Tipik dans Drag Race Belgique , dès le 16 février à 20h00 sur Auvio et en TV le dimanche 19 à 21h00. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous