Icône représentant un article audio.

Culture & Musique

Mustii : Une voix en communion avec le public

Il était une voix

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

15 août 2022 à 11:00Temps de lecture14 min
Par Christophe Grandjean

Il suffit d’observer Mustii en concert pour comprendre son obsession : communier avec le public. Mais comment sa voix peut-elle contribuer à toucher les spectateurs ? Le podcast "Il était une voix" se penche avec lui sur la question.

Mustii, de son vrai nom Thomas Mustin, c’est d’abord un comédien. Le théâtre est vital pour lui. C’est en faisant du théâtre qu’il a vaincu sa timidité maladive quand il était enfant.

Mais voilà que la musique le rattrape quand il découvre le plaisir de chanter lors d’un spectacle en rhéto. Alors que faire ? Mustii n’a jamais voulu choisir. Boulimique, il mène de front concerts, pièces de théâtre, films et séries. Autant de facettes d’une même passion, chacune nourrissant les autres. Comme pour la voix, que Mustii module en s’inspirant du théâtre.

Mon but, c’est de transformer ma voix, comme on habille de costumes des personnages de théâtre.

Mustii décrit sa voix comme protéiforme. Mais comment expliquer sa tessiture grave et profonde ? C’est la forme de son palais, très creusée, qui donne une résonance particulière à sa voix, a-t-il appris auprès d’un médecin spécialiste.

Une bête de scène

Assister à un concert de Mustii, c’est participer à un spectacle en immersion. Une communion où Mustii n’a de cesse d’appeler à lui le public, pointant du doigt les spectateurs, cherchant leurs regards, quand il ne plonge pas directement dans la foule.

Dans le podcast "Il était une voix", Mustii raconte ce lien privilégié qu’il entretient avec ses fans et se confie sur les forces et les faiblesses de sa voix.

Découvrez aussi toutes les histoires de la collection ci-dessous.

Loading...

Sur le même sujet

Pascal Obispo : une voix haut perchée et un compositeur inspiré

Il était une voix

Sheila : "J’avais une voix très aiguë assez insupportable"

Il était une voix

Articles recommandés pour vous