MyBXL, le nouveau portail d’accès à l’administration communale bruxelloise

MY BXL est la plateforme en ligne de la ville de Bruxelles qui devrait faciliter la commande et la gestion des documents administratifs.

© Ville de Bruxelles

22 nov. 2021 à 12:44Temps de lecture1 min
Par Véronique Fievet

"Faire entrer l’administration dans le 21ème siècle", c’est l’ambition affichée de la ville de Bruxelles par la voix de son bourgmestre Philippe Close. Pour ce faire, tous les services administratifs seront bientôt rassemblés dans un lieu unique, à savoir le nouveau centre administratif Brucity, dont l’inauguration est prévue fin 2022, et par ailleurs grâce au nouveau portail numérique auquel tous les citoyens (mais aussi les commerçants, les entreprises, les navetteurs) pourront s’adresser pour obtenir les services dont ils ont besoin.

Commandes de documents, suivi d’un dossier

À l’automne 2022, la Ville donnera au citoyen la possibilité de choisir son canal d’interaction préféré (numérique, physique, écrit, téléphone, médias sociaux, etc.). Mais, dans un premier temps, l’administration digitale annonce déjà faire peau neuve avec le nouveau portail citoyen, "les Bruxellois pourront, non seulement, commander leurs documents administratifs mais aussi avoir une vue claire sur l’avancement de leurs dossiers", précise Fabian Maingain, Échevin de la Smart City et de la Simplification administrative. A partir du 1er décembre prochain, le citoyen pourra, par exemple introduire en ligne une demande de dératisation, d’enlèvement de ses encombrants ou de tags sur son immeuble.

Officiellement, il n’est pas question d’encourager la fracture numérique

"Tout qui, par nécessité ou par choix, préfère se rendre à l’administration pour ses démarches administratives pourra continuer à le faire et ce pour l’ensemble de ses demandes", rassure Ahmed El Ktibi, Echevin de l’Etat civil et de la Population.

Pour les personnes ne disposant pas d’un ordinateur ou d’un lecteur de cartes, des bornes ont été placées dans des endroits stratégiques et facilement accessibles de la Ville, dans la salle des guichets du Centre administratif – et du futur Brucity – et dans les bureaux de liaison de Laeken, Neder-over-Heembeek et Louise. Un accompagnement par des collaborateurs de la Ville est prévu à ces bornes pour aider les citoyens.

Articles recommandés pour vous