Vivre Ici

Myself Garage : un concept atypique qui invite les automobilistes à se salir les mains

Myself Garage : un concept atypique qui invite les automobilistes à se salir les mains

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

A Floreffe, un garage d’un nouveau genre accueille des automobilistes qui souhaitent en apprendre un petit peu plus sur la mécanique automobile. Si Julien-Pierre Dembus, son propriétaire s’occupe de toutes les vérifications légales, les jeunes apprentis ressortent avec des nouvelles connaissances et parfois la découverte d’une nouvelle passion.

La mécanique automobile vous intéresse mais vous n’avez jamais osé aller plus loin que changer le liquide lave-glace et ressusciter une batterie ? Alors ce concept namurois venu de France devrait vous séduire. A Floreffe, Julien-Pierre Dembus et son équipe partagent désormais leurs connaissances et leurs compétences avec Monsieur et Madame tout le monde.

" Myself Garage, c'est un garage à la fois traditionnel où les gens viennent déposer leur voiture pour qu'on fasse des réparations pour eux. Et c’est aussi un self garage, un endroit où on peut louer un pont et de l'outillage pour réaliser soi-même ces réparations ou faire l’entretien de la voiture ", explique Julien-Pierre Dembus.

La passion de la transmission

© Tous droits réservés

Cette idée de double service germait déjà dans la tête de ce garagiste passionné dès l’achat de son bâtiment. " J'avais envie de pouvoir transmettre aux gens de nouvelles compétences. C'est un concept quelque peu atypique et qui est très peu développé en Belgique. Pour moi, les valeurs de partage et d'accueil des personnes en général sont assez importantes, alors assez naturellement, j'ai pensé à pouvoir mettre à disposition l'outillage et mes connaissances pour pouvoir partager, démystifier aussi un peu la voiture en général. Je voulais aussi montrer aux gens qu'on peut réaliser des économies en faisant soi-même les entretiens sous supervision tout en acquérant de nouvelles compétences et surtout en prenant du plaisir ", explique-t-il.

La clientèle du garage namurois est assez large. " On a vraiment toutes les classes sociales, des personnes de tout âge. On a autant de femmes que d'hommes qui viennent travailler sur leur voiture. On est vraiment loin des clichés et des idées reçues sur un garage traditionnel ".

Apprendre et économiser

© Tous droits réservés

Julien-Pierre Dembus explique son succès par 2 aspects : d’une part, " les gens sont en demande de comprendre mieux ce qui se passe sous le capot de leur voiture ", et d’autre part : " ils sont contents de faire quelques économies ".

En effet selon le garagiste, en réalisant soi-même son entretien de voiture ou sa réparation sous sa supervision, les clients économisent en moyenne, jusqu’à la moitié du prix qu’ils auraient payé chez un concessionnaire.

" En général, les gens qui sortent d'ici et qui n'avaient jamais fait ça avant sont fiers du travail qu'ils ont réalisé sur leur voiture. Nous, derrière, on vérifie évidemment que tout soit fait dans les règles de l'art avec les bons produits, les bonnes pièces et la bonne méthode. Tout est checké avant que le véhicule ne reparte ", conclut-il.

Plus d'infos : https://www.myselfgarage.be/ 

Inscrivez-vous à la newsletter Vivre Ici!

Chaque semaine, recevez toutes les infos locales, utiles et pratiques et les bons plans de votre région.

Articles recommandés pour vous