C’était un grand mystère depuis la découverte de cette épave mais des scientifiques ont enfin pu retracer l’histoire d’un navire échoué au large de l’Angleterre depuis 350 ans, a annoncé vendredi l’agence gouvernementale de protection du patrimoine Historic England.
Surnommé "l’épave inconnue d’Eastbourne" depuis sa découverte en 2019, le navire échoué au large de cette ville du sud-est de l’Angleterre a été identifié comme le Klein Hollandia, un bateau de guerre néerlandais coulé par surprise par les Anglais en 1672. L’épave, échouée 32 mètres sous la mer, a pu être identifiée par une équipe de recherche de Historic England et leurs collègues néerlandais, en coopération avec des spécialistes de l’archéologie sous-marine.
"L’état de l’épave est remarquable et pourrait nous donner de riches informations sur la façon dont étaient construits les navires néerlandais du 17e siècle et les activités à bord", s’est réjouie Historic England dans un communiqué. Selon l’agence, les scientifiques ont retrouvé sous l’eau "une grande partie de la coque en bois, des canons, des carreaux de marbre italien et des morceaux de poterie italienne".