Vie pratique

Mysterium, Exit et Sous Scellés, trois jeux de société parfaits pour Halloween

© Photo by Szabó János on Unsplash

27 oct. 2022 à 16:00Temps de lecture2 min
Par Anthony Mirelli

Halloween approche, et si vous souhaitez pimenter votre soirée costumée, voici trois jeux de société qui sauront prolonger l’ambiance. 

Mysterium

Faut-il encore présenter Mysterium ? Devenu un classique, ce jeu d’enquête coopératif vous place dans la peau de médiums, dont la mission sera de découvrir qui a assassiné le fantôme qui rôde dans un château en Écosse. Un joueur incarne le fantôme, mais celui-ci ne peut communiquer que par le biais de visions, autrement dit des cartes illustrées. Les autres joueurs, eux, devront déchiffrer les images et tenter, ensemble, de trouver le lieu et l’arme du crime, ainsi que le coupable.

© Libellud

La force de Mysterium, c’est son côté volontairement vague. Une même illustration peut avoir des dizaines d’interprétations, et selon les joueurs et leur façon de penser, une partie ne ressemblera jamais à une autre. De plus, Mysterium est un magnifique objet, avec de nombreuses cartes, un paravent, et de jolis pions.

Et si vous en voulez plus, le jeu propose des extensions (Hidden Signs et Secrets & Lies), ainsi qu’une déclinaison plus rapide (Mysterium Park) et une version pour enfants (Mysterium Kids : Le Trésor du Captinaine Bouh).

Loading...

Exit

Tout comme Unlock!, Exit est une gamme qui a fait ses preuves. L’idée est d’ailleurs similaire : tenter de transposer l’univers des Escape Room, à domicile. Mais contrairement à Unlock!, vous n’avez pas besoin d’un smartphone pour jouer : tous les éléments se trouvent dans la boîte (cartes, livrets, et un décodeur).

© Iello

Plusieurs scénarios sont disponibles à l’unité, avec différents niveaux de jeu (de facile à expert). On vous conseille “La cabane abandonnée”, “Les Catacombes de l'Effroi” et “Le parc de l'Horreur”, tous parfaits pour Halloween. 

Attention cependant : chaque boîte d’Exit ne peut être jouée qu'une seule fois, car pour progresser vous devrez annoter, plier et déchirer le matériel de jeu.

Loading...

Sous Scellés

Sous Scellés est une gamme qui vous plonge en plein cœur d’une enquête. Ultime châtiment, Les maudits de Fosse-aux-ronces, Le gardien des caves… autant de titres qui donnent le ton, et autant d’histoires passionnantes qui donnent réellement l’impression de mener une véritable enquête.

© Sous Scellés

Dans chaque boîte, vous retrouverez des documents confidentiels (rapports de police, témoignages, notes), des preuves à analyser (photo, audio, vidéos, objets), des éléments cryptés, et des petits accessoires utiles. Mais surtout, le point le plus important est que vous ne trouverez pas de règles de jeu. Tout simplement, car c’est à vous de vous débrouiller avec tous les éléments à votre disposition, comme un véritable enquêteur. 

Le concept existe également chez d’autres éditeurs (Les flammes d’Alderstein ou Meurtre de sang-froid chez Origames), ou en anglais chez les excellents Hunt A Killer. Mais Sous Scellés a le mérite d’être en français, très qualitatif, et totalement indépendant. Alors rien que pour ça on vous conseille de les contacter pour arranger des envois en Belgique.

Loading...

Inscrivez-vous à la newsletter Tendance

Mode, beauté, recettes, trucs et astuces au menu de la newsletter hebdomadaire du site Tendance de la RTBF.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous