Le 8/9

Mythe ou réalité ? Couper ses cheveux en fonction du cycle lunaire : les conseils de David Jeanmotte

La lune influencerait la pousse des cheveux. De ce postulat, David Jeanmotte vous propose les manières d'agir sur votre coiffure pour qu'elle soit aussi étincelante que le satellite le plus naturel de la Terre.

On vous l'accorde, le relooker du 8/9 est certainement la personne qui ne semble jamais mal lunée sur le plateau. Cela ne lui empêche pas de vous inviter à suivre des conseils farfelus au premier abord, mais très efficaces en réalité. Cette fois, David Jeanmotte vous le promet, vous allez décrocher la lune pour votre coupe de cheveux, dans tous les sens du terme.

La forme et la position de la lune influent sur la pousse des cheveux

La pleine lune était visible ce 20 octobre et c'était l'occasion pour des coiffeurs parisiens de travailler à l'extérieur.

En effet, la forme du croissant lunaire (sa visibilité) et sa position (son emplacement par rapport à la terre) auraient une influence sur la pousse des cheveux. Aucune étude scientifique ne l'a encore prouvé, mais les experts s'accordent pour le moment sur un seul point : lors de la pleine lune, les vaisseaux capillaires sont davantage dilatés et facilitent la circulation du sang. Cela signifie que plus d'énergie est transmise aux cheveux.

Sachant que la lune influence les marées ou le sommeil, on peut supposer qu'elle agit aussi sur le corps humain.

Il existe ainsi des coupes mieux adaptées en fonction des phases lunaires.

  • La lune est montante : La pilosité est plus active. C'est le moment de couper ses fourches et les pointes de cheveux pour celle qui cherchent à arborer une longue crinière et le plus rapidement possible.
  • Elle est croissante : Le volume et la vitalité des cheveux sont influencés. On peut passer aux colorations "car le pigment rentrera davantage dans le cheveu". On entre dans une phase de régénération de la nature et la pilosité humaine n'y fait pas exception. C'est aussi à cette période que l'on privilégiera les masques nourrissants. En période de croissance, on peut aussi couper sa chevelure car celle-ci serait plus simple à coiffer.
  • La lune descend dans le ciel : un rafraichissement est conseillé chez le coiffeur afin de ralentir la pousse des cheveux.

Un calendrier lunaire existe même pour mieux se repérer sur la coupe de cheveux et les épilations adéquates à effectuer.

© Calendrier lunaire.org
© iStock / Getty Images Plus

Retrouvez les conseils relooking et bien-être avec David Jeanmotte tous les jeudis et bien d’autres chroniques dans Le 8/9 en semaine en télévision sur La Une et en radio sur VivaCité.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous