Roland Garros

Nadal se fait peur, mais s’impose face à Auger-Aliassime en cinq sets

Par Maxence Defawe

Poussé au 5ème set, l’Espagnol a dû élever son niveau de jeu pour renverser le Canadien et finalement s’imposer ce dimanche après 4h20 de match (3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3). Nadal retrouvera son rival Djokovic en quarts de finale.

Mal embarqué dans le match, Rafael Nadal a finalement renversé Félix Auger-Aliassime ce dimanche en huitième de finale (3-6, 6-3, 6-2, 3-6, 6-3). L’Espagnol a dû s’employer pour écarter le jeune Canadien. Ce dernier, bien entré dans la rencontre, a proposé des séquences séduisantes. Toutefois, il doit s’incliner face à l’expérience de l’homme qui a soulevé 13 fois la Coupe des Mousquetaires à Paris.
 

À peine remis de la soirée de la Ligue des champions d’hier soir où il était présent, Nadal est surpris d’entrée de jeu en perdant le premier set. L’Espagnol perd ainsi le 7ème set de sa carrière en première semaine de Roland-Garros, pour 162 sets victorieux.

Avec son expérience, il remonte son adversaire par la suite. Bien en jambes depuis le début de la quinzaine, le Majorquin retrouve toutes ses sensations pour finalement prendre les deux sets suivants sans broncher. Le problème pour Nadal est que Auger-Aliassime ne compte pas en rester là. Le Canadien de 21 ans est déterminé à signer une victoire référence dans sa jeune carrière. Il finit par gagner le quatrième set. Un 8ème set perdu dans la carrière de Rafa en première semaine de Roland-Garros.

La 5ème manche décisive se profile pour départager les deux hommes. En 112 matches à Roland-Garros, Rafa n’a connu cette situation qu’à trois occasions : deux victoires, face à Isner en 2011 et Djokovic en 2013. Une tendance qui se confirme aujourd’hui. Le Majorquain profite d’une faiblesse adverse pour breaker grâce à son expérience. Un avantage qu’il gardera pour s’imposer et se qualifier pour la suite du tournoi.

Cet affrontement a été évidemment observé d’un œil attentif par Novak Djokovic, adversaire de Nadal au prochain tour. Les deux hommes vont se battre pour une place en demi-finale. Le Serbe a très certainement apprécié les 4h21 de match pour fatiguer son opposant. Le dernier affrontement entre ces deux légendes du tennis remonte au dernier Roland-Garros avec la victoire de Nole. L’Ogre de l’ocre prendra-t-il sa revanche ? Réponse ce mardi sur les plateformes de la RTBF.

© AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous