Les Folles Enquêtes de Magritte et Georgette, c’est une série d’enquêtes inédites menées par le peintre René Magritte et sa femme. Nadine Monfils nous parle de son dernier livre au scénario palpitant, drôle et surréaliste ! C’était au temps où Bruxelles bruxellait…
À l’arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d’amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe…
>> Les Folles enquêtes de Magritte et Georgette – Nom d’une pipe !
paru aux éditions Robert Laffont
Pourquoi Magritte et sa femme ?
René Magritte et sa femme Georgette enquêtent ici sur un double meurtre. Mettre deux personnes réelles dans une histoire de fiction est un procédé qu’on a déjà pu rencontrer, mais pourquoi Magritte et sa femme ?
"Parce que je les aime, en premier. Magritte, c’est une de mes grandes passions depuis toujours. Quand j’ai fait mon film Madame Edouard, c’était déjà truffé de clins d’oeil à Magritte. Mon livre Coco givré aussi. Mais ici, j’aborde encore une autre facette de mon écriture. C’est vraiment tout nouveau par rapport à ce que j’ai fait, tout en gardant quand même mon univers et mes racines.
Et parce que Magritte était féru d’histoires de détectives. Il adorait Rex Stout, Nick Carter, Fantômas… Donc je me suis dit que ce serait marrant de lui faire vivre ces aventures-là, de lui faire mener des enquêtes. Et peut-être que de là-haut, ça lui fait plaisir de se voir en petit personnage dans mes bouquins."
Nadine Monfils aime les défis, le danger dans l’écriture et aborder des domaines dans lesquels elle n’est jamais allée. D’ailleurs son éditeur l’y encourage !
Cette histoire assez improbable commence de manière assez romantique : une femme reçoit les mots doux d’un inconnu. Ça tombe bien parce que sa vie de couple est assez comateuse. Les planètes semblent alignées, puis paf ! Nadine Monfils écrabouille cette potentielle romance et part sur tout autre chose : Madeleine est retrouvée assassinée dans une rue du centre-ville.
"J’aime bien laisser les lecteurs au bord du précipice et qu’ils n’aient pas envie de lâcher le bouquin. J’aime bien raconter une histoire haletante."
Magritte tel qu’il était vraiment ?
Mais le livre raconte une autre romance, celle de René Magritte et sa femme Georgette. Ils ont vécu une grande histoire d’amour. Il y avait une vraie complicité entre eux. "Elle était un peu son tronc d’arbre et lui, c’était les branches."
Tout ce que raconte Nadine Monfils sur Magritte est vrai ou presque : son chien Loulou, le suicide de sa mère, sa relation avec Georgette… Une façon de nous le rendre plus proche, plus accessible, parce que c’était quelqu’un de très simple.
"Mais je ne pense pas que je le désacralise, dans la mesure où Magritte sera toujours entouré de mystère, parce qu’il a voulu ça. D’ailleurs, dans ses peintures, il nous laisse devant un grand mystère, mais il ne donne pas de clé, il ne donne pas de réponse, jamais.
Magritte reste un mystère et heureusement. Mais à travers toutes les recherches que j’ai faites sur lui, c’est comme ça que moi, je le vois. Comme quelqu’un qu’il ne fallait pas emmerder. Il avait un aspect très petit-bourgeois, mais derrière, il avait un côté à la fois d’écorché, d’espiègle, un garnement quand même. Et j’aime bien moi, ce côté gamin qui reste."