Championnats Européens

Nafi Thiam 1e, Noor Vidts 2e : les Belges au sommet après la 1e journée de l'heptathlon

© BELGA

16 août 2022 à 23:00 - mise à jour 17 août 2022 à 19:29Temps de lecture2 min
Par Raphaël Deby et Antoine Hick

Championnats sportifs européens (Tipik)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

C’est le grand jour. Nafi Thiam et Noor Vidts entrent en lice ce mardi dans ces championnats d’Europe avec la première journée de l’heptathlon. Tout au long de la journée, vous aurez la possibilité de suivre leurs performances ici, en direct vidéo et commenté.

1. Les Belges déjà en forme sur le 100m haies

Sur la première épreuve, le 100 mètres haies, nos deux compatriotes, Noor Vidts et Nafi Thiam, ont très bien commencé, en terminant respectivement deuxième et troisième de leur série. Un classement qui est d’ailleurs le même que le classement général. Toutes les deux ont réalisé des performances qui comptent parmi les meilleures de leur carrière.

Du côté de leurs concurrentes, on peut noter la contre-performance de la Néerlandaise Emma Oosterwegel, troisième des derniers JO, qui a trébuché sur une haie et n’a donc pas pu marquer le moindre point. L’une des autres favorites, Adrianna Sułek, a réalisé une performance très loin de ses standards alors qu’Anouk Vetter, deuxième lors des championnats du monde s’est bien lancée.

2. Thiam, toujours la patronne de la hauteur

Lors de la deuxième épreuve, le saut en hauteur, Nafi Thiam a prouvé qu’elle était de loin la meilleure dans cette discipline en atteignant la barre de 1m98. Après deux tentatives infructueuses à 2m01, elle a décidé d'arrêter son concours là et de ne pas forcer.

De son côté, Noor Vidts a réalisé une très belle performance en atteignant la barre de 1m83, à un centimètre de son record personnel. Un résultat similaire à celui réalisé lors des Mondiaux.

Au classement général, Thiam en a profité pour prendre la tête du classement général, juste devant Vidts. La première a d'ailleurs autant de points après deux épreuves que lors de son record personnel sur l'ensemble des épreuves alors que Vidts est 18 points derrière. L’une comme l’autre ont donc parfaitement démarré leur concours alors que certaines de leurs concurrentes ont connu des complications.

3. Vidts perd une place au poids, Thiam toujours impériale

Qui pour arrêter Nafi Thiam à Münich ? Pas grand-monde, visiblement. Confortablement en tête de cet heptathlon, la Namuroise a (à nouveau) confirmé son statut de grandissime favorite, en livrant un concours de poids très sérieux. Grâce à ses 14m95, signés lors de son premier essai, Thiam a en effet pris la 3e place du poids, s'isolant encore davantage en tête au général. Notons d'ailleurs que pour l'instant, elle bat virtuellement son record de points en carrière sur un heptathlon.

De son côté, Noor Vidts a connu un concours plus difficile dans une discipline qui est loin d'être sa spécialité. Ses 13.86m, signés lors de son 3e et dernier essai, ne lui permettent pas de se cramponner à la 2e place puisqu'elle recule sur la 3e place du podium, désormais devancée par la Polonaise Adrianna Sulek. Rien de mal fait cependant pour la Belge qui peut encore rêver d'une médaille.

4. Thiam un peu plus lente que son chrono de référence, Vidts remonte à la 2e place du général

Alors qu'elle est fermement installée à la 1e place, Nafi Thiam chasse désormais un autre record : son propre record de points signé à Götzis en 2017. En légère avance avant la dernière épreuve de la journée, le 200m, la Belge a perdu un tout petit peu de terrain en signant un chrono de 24.64 sur ce 200m, à quelques centièmes de son record personnel.

Elle boucle donc cette 1e journée avec 4063 points dans sa besace personnel. 8 de points qu'à Götzis. Tout est donc encore possible...

De son côté, Noor Vidts avait sans doute à cœur d'évacuer la frustration d'une épreuve du poids un peu ratée. Partie lentement, elle a ensuite mis le turbo pour déborder la plupart de ses adversaires et finir à la 3e place, avec un chrono de 24.14. Elle en profite pour remonter à la 2e place au général.

Loading...

Articles recommandés pour vous