L'actu des séries

Nagui : "On a voulu que 'L'école de la vie' soit comme la vie : on sourit, on pleure, on a la chair de poule"

Daphné Girard, Suzanne Objois et Marine Marcais-Boyer

© 2022/GILLES GUSTINE / FTV / FICTION' AIR

Par Noémie Jadoulle via

Fils de profs, il a voulu produire une série scolaire aussi réaliste que possible. C'est réussi avec L'école de la vie qui a récemment entamé sa deuxième saison et qui dépeint avec force et justesse le quotidien d'un lycée français. Nagui s'est confié en point presse sur les coulisses de cette saison 2.

Portée cette fois-ci par Julie de Bona, L'école de la vie revient dans le même lycée pour nous raconter les peines et les joies de ce petit microcosme. Prof de français souffrant de problèmes de santé, Alexandra ne peut s'empêcher de venir en aide à ses élèves.  

Drogue, troubles de l’appétit, difficultés en famille d’accueil, troubles psychiques, exhibitionnisme, deuil… ses lycéens traversent de nombreuses épreuves et Alexandra est là pour les accompagner dans ces expériences de vie. "Ce personnage montre ce qu'est la quadrature du cercle (un problème sans solution, NDLR) d'un enseignant : il doit cloisonner et donc à la fois gérer des problèmes de couple, de santé personnelle, d’éducation de ses enfants ET faire ses cours tout en aidant des enfants qui sont sous sa responsabilité'', confiait Nagui lors du point presse de la série.

Dans une actualité récemment assombrie par l'assassinat d'une professeure de 52 ans par un élève dans un lycée de Saint-Jean-de Luz, il semblait primordial à l'animateur de mettre en avant le corps enseignant, montrer sa nécessité, son rôle et ses difficultés. "Je pense que les profs sont là pour élever les jeunes. Ils ont un rôle d'accompagnement et d'éducation, pas spécialement pour corriger et punir, mais pour écouter et comprendre ce que vivent les enfants. Les enseignants passent énormément de temps avec les élèves, parfois presque plus que les parents. Ce sont les jeunes qui vont construire la société de demain, et ils le font en étant aidé et construit par les professeurs".

L'école de la vie, saison 2.
L'école de la vie, saison 2. © 2022/GILLES GUSTINE / FTV / FICTION' AIR

Émotions et jeune casting

Toujours aussi émouvant que la première saison, ce nouveau chapitre est nuancé par une dose d'humour. "C'est un point sur lequel on a travaillé, explique Nagui. La saison 1 était peut-être trop émotive par moment. On a voulu que 'L'école de la vie' soit comme la vie : parfois on sourit, parfois on pleure, parfois on a la chair de poule".

Pour nous transmettre toutes ces émotions, il y a bien sûr Julie de Bona, entourée de la même petite "troupe" de professeurs qu'en saison 1, des invité·es de choix comme Patrick Chesnais, mais aussi (et surtout) un panel de jeunes comédiens·iennes remarquables et bouleversants de justesse. "Les directrices de casting ont fait un travail formidable. Les rôles étaient écrits et pendant les castings, chaque jeune a joué deux scènes. C'est sur cette base que les rôles ont été distribués. On a donc eu des 'rôles de mecs' qui ont été attribués à des filles par exemple". 

Marine Marcais-Boyer et Rita Benmannana dans la saison 2 de "L'école de la vie"
Marine Marcais-Boyer et Rita Benmannana dans la saison 2 de "L'école de la vie" © 2022/GILLES GUSTINE / FTV / FICTION' AIR

Un impact

En plus de son succès critique, L'école de la vie a aussi été très bien reçue auprès de celles et ceux qui, au quotidien, accompagnent les jeunes. "Après la diffusion de la saison 1, des foyers sociaux nous ont demandé les DVD de la série pour en faire des projections et appuyer des débats autours des phénomènes de société abordés dans la série. Ça nous a beaucoup touché. Et ça prouve le réalisme de la série", se réjouit Nagui.

Habitué à rencontrer des acteurs et actrices, notamment grâce à son émission sur France Inter, Nagui est convaincu qu'un prof peut avoir un impact signifiant sur un parcours de vie. "Beaucoup de comédiens·iennes m'ont déjà dit : 'Un jour un·e prof m’a fait réciter un texte, m’a fait monter sur l’estrade, et ça m’a donné l’envie d’être acteur·trice'. Ce sont des mains tendues qui donnent ensuite des carrières comme celle de Julie de Bona", conclut le producteur, ravi que la Julie de Bona ait accepté de porter cette deuxième saison.

L'école de la vie, saison 2, épisodes 5 et 6 : jeudi 13 avril à 20h30 sur La Une et en replay pendant 15 jours sur Auvio.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous