Regions Liège

Namur : bientôt une seule tour de contrôle virtuelle pour les aéroports wallons

Visualiser le tarmac sur écran et gérer le trafic à distance, ce sera bientôt le cas pour Liège et Charleroi

© RTBF

Une tour de contrôle, c’est dans un aéroport… Désormais, il va falloir s’enlever cette idée de la tête.

D’ici 2025 en effet, c’est à Namur dans le zoning d’Ecolys que sera installée "la tour de contrôle" des aéroports de Liège et Charleroi. Il s’agira d’un bâtiment en fait de bureaux avec du matériel de pointe, des murs d’écran pour visualiser au mieux ce qui se passe sur le tarmac et en approche des deux aéroports wallons. Une "tour virtuelle" qui remplacera donc à terme les tours de Gosselies et de Bierset.

Elle restera dans le paysage jusqu’en 2027 au moins
Elle restera dans le paysage jusqu’en 2027 au moins © Liège Airport

Mieux que les yeux de l’homme

La "tour numérique" sera aussi gérée par Skeyes. Le personnel de Liège et Charleroi y sera affecté. En principe, il ne devrait pas y avoir de perte d’emplois, juste plus de flexibilité.

Quant à l’avantage de ce choix, il est double : sécurité et économie.

L’économie, elle est facile à comprendre. Les deux tours vont nécessiter très rapidement d’importants travaux pour les numériser. Avec 9 millions d’investissement, la SOWAER, qui gère les aéroports wallons, fait donc une économie d’échelle en regroupant cela sur un seul site.

Quant à la sécurité, elle sera plus importante. Avec des caméras ultra-perfectionnées qui ont un champ de vision plus important que l’œil humain, qui sont fonctionnelles par météo capricieuse (caméra infrarouge) , la sécurité sera optimale, explique Skeyes.

Dans un premier temps, les tours des deux aéroports seront maintenues jusqu’en 2027. A ce moment-là, les aéroports devront se prononcer sur leur maintien ou leur démolition.

Aéroports : une tour de contrôle numérique ?

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous