RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Namur

Namur en Mai revient sans restriction sanitaire, avec des horaires élargis et de nouveaux espaces scéniques

Le festival namurois des arts de la rue fait son grand retour en version intégrale. Il se déroulera les 26, 27 et 28 mai prochain sous le thème "Singuliers pluriels". "C'est avec beaucoup d'émotions que toute l'équipe annonce le grand retour de Namur en Mai en 2022, après deux années de quasi-absence" a annoncé Samuel Chappel, le directeur du festival. 

Et pour célébrer ce retour avec le public, le festival a annoncé plusieurs nouveautés. La plus importante est certainement la relocalisation du festival qui va d'avantage se déployer sur le bas de la ville de Namur. "On va pour la première fois investir la Confluence, cet incroyable terrain de jeu. On aura deux espaces scéniques avec notamment une scène au bord de l'eau. La Confluence sera également le lieu de ralliement festif et convivial. On va y retrouver des manèges, de quoi boire et se restaurer jusqu'à une heure du matin. On sent bien que les gens ont besoin de se rencontrer et de faire la fête. On va exploiter le lieu au maximum de ses possibilités horaires"

BELGIUM – Valentine NLNS

C’est une autre nouveauté du festival, les horaires sont élargis. "On commence plus tôt le matin et on termine plus tard". Les premiers spectacles débuteront dès le matin à 10h15 le jeudi et le samedi, à 11 heures le vendredi et les spectacles se clôtureront à 23h15. La Confluence accueillera encore les fêtards jusqu’à une heure du matin.

Autre lieu nouvellement investi cette année : le Delta. "Il a été inauguré en septembre 2019, mais le festival n’avait pas encore pu en profiter. On sera évidemment à l’extérieur, au pied du bâtiment, au bord de l’eau. Mais un spectacle est également programmé dans le tambour". A contrario, le haut de la ville est désinvesti. Il n’y a plus d’activités programmées rue des Carmes et rue de Fer cette année.

Un festival sans mesure covid ou presque

"On est évidemment ravi de ne pas avoir de CST pour cette édition. Il n’y a pas de restriction pour le secteur Horeca, pas de distanciation sociale, pas de masque obligatoire mais chacun est libre de le porter s’il le souhaite. On recommande seulement le masque (FFP2) pour les personnes vulnérables. On va par contre mettre en place des compteurs de CO2 dans les espaces clos comme les chapiteaux". Samuel Chappel précise également que divers scénarios ont également été étudiés si la situation sanitaire venait à se dégrader "mais on est très optimiste".

Côté artiste, une affiche déjà bien fournie

Margaux Voglet

L’affiche a en partie été dévoilée jeudi matin. Elle comprend déjà vingt-quatre spectacles et trois cabarets (coquin, singulier et petit cabaret). Dans les artistes programmés, on peut citer la Compagnie des Bonimenteurs sera de la partie. La compagnie La Salamandre viendra donner un spectacle enflammé. Des spectacles de cirque, acrobaties, théâtre, musique, danse sont programmés. Côté humour, on retrouve le namurois Vincent Pagé pour son spectacle "Un Pagé dans la mare".

La moitié des spectacles sera payante, l’autre gratuite. Le pass adulte une journée est à 29 euros, le pass trois jours à 44 euros. Et le tarif monte à 75 euros pour le pass prior. Pour les enfants de plus de trois ans, le pass un jour est à 14,50 euros et celui de trois jours à 22 euros. La billetterie est ouverte depuis ce jeudi midi sur le site de Namur en Mai.

Affiche de l’édition 2022 de Namur en Mai réalisée par Thibault Prugne.
Affiche de l’édition 2022 de Namur en Mai réalisée par Thibault Prugne. Thibault Prugne

Sur le même sujet

Namur en Mai : Combadego de la compagnie Legoboum

Regions

"Namur en Mai", le Festival des Arts Forains se poursuit jusqu'à samedi

Regions

Articles recommandés pour vous