Regions

Namur: inauguration de la fresque dédiée au photographe Pierre Dandoy

La fresque de Pierre Dandoy à Namur

Le nom des Dandoy résonne à Namur sur trois siècles. Auguste Dandoy, paysagiste et professeur à l'Académie des Beaux-Arts de Namur.

Son fils Albert, peintre impressionniste, reconnaissable à son chapeau et à son chevalet, qui ne le quittait jamais à travers les rues du vieux Namur. Et son fils Pierre, à la casquette et à la longue barbe blanche, le photographe, Pierre Dandoy.

C'est à lui que la Ville de Namur rend hommage, par le biais d'une fresque réalisée sur la façade d'une maison du numéro 3 de la rue Henry Lemaître, quartier qu'il a bien connu.
360 mètres carrés, à l'aide de pochoirs, à la fois en noir et blanc et en couleur. Pierre Dandoy en train de photographier l'une de ses photos célèbres : deux enfants au bord de la Sambre. Un travail issu de photos conservées dans les archives familiales.

L'artiste bruxellois Samuel Idmtal a choisi ces photos parmi des milliers, pour la réalisation de son travail monumental.

Rencontre avec Samuel Idmtal, artiste peintre... 

Samuel Idmtal au micro de Christine Pinchart

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une dynastie d'artistes qui ne s'est pas arrêtée à Pierre Dandoy. Parmi ses enfants, sa fille Catherine, sculpteuse, son fils Bernard, photographe également, et Jeanne la comédienne. Sans oublier son petit fils Antoine, un peintre, pour refermer la boucle, pour l'instant !

Sur le même sujet

Alain Chamfort, le dandy de la variété française

Viva +

Articles recommandés pour vous