La Ville de Namur ouvre une "Maison de l’Habitat", au 95 de l’avenue Albert 1er. Il s’agit d’un guichet unique, où tous les citoyens peuvent recevoir de l’information et des conseils sur l’accès au logement et à l’énergie, notamment.
Le lieu regroupe plusieurs organismes namurois qui ont décidé de travailler en synergie : le CPAS de Namur, des sociétés de logement de service public, une agence immobilière sociale, le Relais social urbain, ou encore des asbl, comme les Trois Portes. "A Namur, il y a un nombre d’opérateurs important, et les gens s’y perdent", explique Philippe Noël, président du CPAS. "Nous voulons que les citoyens, qu’ils soient locataires ou propriétaires, aient une seule porte à pousser s’ils se posent des questions sur le logement". Concrètement, la Maison de l’Habitat peut aider, de manière multidisciplinaire, des personnes cherchant un logement, qui sont en situation de précarité énergétique, ou encore qui rencontrent des difficultés. "Nous pouvons, par exemple, apporter une aide juridique et administrative aux locataires sur les contrats de bail, les charges, la prise en charge des réparations dans le logement ", précise Nancy Marchand, responsable du service communal du logement de la Ville de Namur, qui s’occupera de la coordination de la Maison de l’Habitat. "Autre exemple : une personne vivant dans une maison qu’elle considère comme insalubre peut venir nous le signaler. Nous lui expliquerons les procédures à mettre en place pour recevoir une visite du service communal du logement. "
La Maison de l’Habitat est également accessible aux propriétaires qui souhaitent mettre leurs biens en gestion et ont besoin d’aide dans leurs démarches. Elle est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h à 16h30, ainsi que le vendredi de 8h30 à 12h.