RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Namur

Namur : le chantier de la place Maurice Servais accuse du retard (Photos)

C’est un chantier qui, depuis plusieurs mois, complique la vie des piétons et des commerçants du centre-ville namurois. Théoriquement, le chantier de la place Maurice Servais devait s’achever pour l’été mais finalement, l’inauguration n’aura pas lieu avant le mois de septembre.

Une ouverture en deux temps

Que les commerçants se rassurent, la Ville de Namur prévoit une ouverture des trottoirs et du périmètre qui encercle la place dans les prochaines semaines. Les terrasses devraient pouvoir profiter des nouveaux pavés de pierres bleues avant les congés du bâtiment. "La partie périphérique devrait être accessible pour le 8 juillet", explique Nicolas Simon, gestionnaire de projet à la ville de Namur.

RTBF

Le centre de la place ne sera accessible qu’à la mi-septembre. La finalisation de l’esplanade débutera après les congés. L’inauguration pourrait intervenir pour le week-end des fêtes de Wallonie. "On n’est pas vraiment en retard mais il s’agit plutôt de prolongations", précise le fonctionnaire communal. Des découvertes archéologiques et un manque de personnel compétent explique la situation. La nature du sous-sol aussi : "Le sol était fort hétéroclite. Pour se prémunir d’éventuels affaissements, on a dû changer de technique de fondation, qui justifie notamment une prolongation de plus d’un mois."

RTBF

À ce jour, seuls le kiosque contemporain, son bardage en écailles et ses lignes géométriques sont sur le point d’être achevés : "Il est terminé à 95 pourcents. Il reste juste quelques finitions et équipements techniques à poser", souligne Nicolas Simon. Il faudra encore attendre un peu plus de deux mois pour flâner à l’ombre du nouvel édifice.

Sur le même sujet

Sum vous raconte, avec humour, l’histoire d’amour qui lie la Belgique aux travaux

Le 8/9

Articles recommandés pour vous