16.000 panneaux photovoltaïques sont pour l’instant en cours d’installation le long de la E411 au nord de Namur, à Wierde plus précisément. Il s’agit du premier projet agrivoltaïque d’ampleur en Belgique : comprenez un espace où l’on produit à la fois de l’électricité tout en poursuivant une activité agricole. " Nous avons ici une surface de 13 hectares soit l’équivalent de 26 terrains de football ", explique Pierre de Liedekerke le fondateur d’EtherEnergy qui développe le projet. " Les 16.000 panneaux représentent une puissance installée 10 Megawatts-crête, ce qui représente environ la production de 3000 petites installations domestiques. "
Tous les modules sont placés sur des structures qui n’ont pas nécessité de fondations en béton puisqu’elles sont fixées au sol grâce à des énormes vis de plus d’un mètre. Cette technique permet de préserver la terre agricole exploitée à plusieurs niveaux : " Nous avons conclu un accord avec des apiculteurs qui vont placer des ruches. Nous allons planter de la luzerne qui est très mellifère entre les rangées de panneaux espacées de 5 m. Sous les modules à l’ombre, il y aura du trèfle que les abeilles peuvent également butiner. Fin juillet, toute la zone servira par ailleurs de pâturage à des moutons qui par la même occasion assureront l’entretien de la parcelle. "
C’est le premier projet de ce type mené en Belgique. Il doit permettre de répondre aux objectifs de la Région wallonne qui d’ici 2030 veut doubler la production d’énergie renouvelable. Ce champ agrivoltaïque a l’avantage de ne générer quasi aucune nuisance (et donc de recours de riverains) et de pouvoir être équipé très rapidement. La production d’électricité équivalente à trois voire quatre éoliennes devrait débuter en septembre.