Regions

Namur : le visage du futur piétonnier est connu

L’extension du piétonnier se fera en quatre phases. Le début des travaux est programmé en 2023.

© Tous droits réservés

Par Gregory Fobe

Après plusieurs années de réflexion, le projet d’extension du piétonnier namurois entre enfin dans sa dernière ligne droite. Pour rappel, deux études ont été réalisées l’année dernière dans le but notamment de définir précisément le plan de circulation. Parallèlement, une consultation citoyenne a été organisée afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes et aux besoins de tous les futurs usagers. Désormais la zone concernée est connue.

La priorité sera mise sur l’extension du piétonnier au niveau de l’axe Nord-Sud. Les rues suivantes sont concernées : rue de Fer, rue de l’Ange, rue des Croisiers, rue des Carmes et rue Godefroid. Une partie de la rue Emile Cuvelier (à partir de la rue Pepin), la rue Saint-Jacques, et une partie de la rue de Bruxelles (entre la rue Saint-Jacques et le croisement avec la rue Lelièvre) seront par ailleurs maintenues en zone de rencontre avec un accès limité réservé aux services de secours afin de faciliter leurs interventions vers Salzinnes, Belgrade, Saint-Servais via la rue de Bruxelles. L’idée est aussi d’intégrer une zone située au sud du centre-ville qui comprend notamment la rue du Pont et la rue des Brasseurs ainsi que la place Maurice Servais. Cette extension nécessiterait toutefois la fermeture et l’expropriation du parking Gifar, une option envisageable mais dont il faudra chiffrer l’impact budgétaire pour la ville. Enfin, il est prévu de rendre piéton la place du Palais de Justice, puis la place Saint-Aubain dès que l’offre de stationnement aura pu être complétée par un nouveau parking souterrain place du Palais de Justice.

Un piétonnier convivial, sécurisé et végétalisé

L’objectif est de créer un espace au centre-ville plus paisible, plus convivial et plus sécurisé. Les itinéraires des bus seront modifiés. Seule une navette électrique et les taxis auront accès au piétonnier. Le projet prévoit également du nouveau mobilier urbain et des espaces de jeux pour les plus jeunes. Cinq parcours touristiques seront par ailleurs proposés sous forme de jeux de piste.

Enfin, la priorité sera mise sur la végétalisation qui permettra d’améliorer la qualité de l’air mais aussi de limiter le ruissellement des eaux et de favoriser la biodiversité.

Les travaux devraient débuter en 2023. Ils seront réalisés en quatre phases. L’objectif est de pouvoir inaugurer le nouveau piétonnier dans 5 à 6 ans.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous