C’est l’un des produits d’appel touristiques en capitale wallonne. Cet été, trois namourettes flambant neuves devraient théoriquement naviguer sur la Meuse et la Sambre. En début de semaine, nos confrères de Bouké annonçaient du retard dans la livraison et la ville de Namur est, à ce stade, incapable de donner un autre délai.
Pénurie de pièces
Visiblement, l’échevine du tourisme semble très ennuyée par la situation. Le marché public européen a été conclu avec une entreprise vénitienne en octobre 2021. En principe, les embarcations devaient être livrées en mai pour démarrer la saison le premier juin.
Seulement voilà, la construction des nouvelles namourettes a pris du retard : " On sait que la situation est très compliquée au niveau international. On sait que pas mal de pièces font défaut. Ce n’est pas quelque chose de très surprenant", explique Anne Barzin.
Aucun délai pour le moment
Les bateaux sont en retard et le fabricant italien n’annonce pas non plus de nouveau délai pour une livraison : "je ne suis pas en mesure de donner un moment précis mais l’entreprise nous dit qu’elle met tout en œuvre pour les livrer le plus rapidement possible", ajoute l’échevine du tourisme.
Cette incertitude étonne. La Ville ne semble d’ailleurs même pas au courant de l’état d’avancement du chantier de construction. Ce qui surprend aussi, c’est que le marché pour l’exploitation des namourettes n’a même pas encore été conclu. Or, la saison devait débuter dans trois semaines : "la procédure est en cours et je ne commente jamais une procédure en cours d’attribution. Le dossier est à l’analyse. Le retard c’est une donnée nouvelle mais ce n’est pas un élément qui fait que le dossier de l’exploitation est traité maintenant", conclut brièvement Anne Barzin.
La saison des namourettes ne dure que quatre mois. Vu le retard annoncé, les embarcations vont-elles finalement circuler cet été ? La question demeure sans réponse.