Namur : non, votre bande cyclable n'a pas disparu

Namur: non, votre bande cyclable n'a pas disparu
19 avr. 2021 à 10:54Temps de lecture1 min
Par Arnaud Pilet

Une réfection de chaussée a fait disparaître une bande cyclable le long du parc Louise Marie. Les réactions négatives n’ont pas tardé à la vue de ce revêtement qui oublie des cyclistes pourtant de plus en plus nombreux. Mais en fait, il n’en est rien.

Des pistes ou bandes cyclables qui disparaissent en plein Namur ? Une vraie politique à contrecourant ? C’est l’impression donnée lorsque des riverains ou cyclistes sont passés sur cette portion rénovée de la N90/avenue de Stassart juste à la sortie de la trémie qui longe le parc Louise Marie à Namur. Avant les travaux, une bande cyclable bien définie au sol et après les travaux : plus rien ! Cette nouvelle donne n’a pas manqué d’interroger les Namurois notamment sur les réseaux sociaux.

Loading...

Mais en réalité, il n’en est rien. Les travaux de finition doivent encore être réalisés et le marquage au sol blanc déjà présent ne signifie pas la fin des travaux et que les bandes cyclables ne reviendront plus : "Les travaux sont phasés, explique Serge Toussaint, porte-parole du SPW mobilité. Donc le projet est évidemment d’en remettre de nouvelles mais il faut un enduit d’une couleur spécifique et un marché public doit être lancé. C’est donc juste une question de temps". La voirie est donc régionale et c’est au SPW de gérer les travaux et non à la ville. Mais de part et d’autre, les intentions sont claires et dans l'air du temps : "Nous sommes plutôt dans une phase d’extension des voies cyclables et certainement pas le contraire".

Articles recommandés pour vous