Crise sanitaire oblige, Namur célèbre les Fêtes de Wallonie en mode mineur, cette année.
La plupart des traditionnelles festivités sont annulées. Mais d’autres ont lieu en version 2.0, soit en version virtuelle.
Exemple, ce dimanche après-midi, avec le "Défi des Champions". Faute du traditionnel "Combat de L’Echasse d’Or" en public (6000 à 8000 spectateurs), place St-Aubain, les amateurs de joutes ont suivi des duels d’échasseurs chevronnés… par écrans interposés ! Des images diffusées via les réseaux sociaux, un site internet, ou des écrans installés devant des groupes restreints de supporters, comme c’était le cas au palais provincial. Deux groupes de 6 personnes ont suivi les joutes en version 2.0 Cette expérience inédite ne remplaçait pas le plaisir du spectacle en présentiel. Mais vu les circonstances, les amateurs ont quand même apprécié cette version inédite du combat folklorique entre deux camps : les Mélans et les Avresses.
Le combat "réel", lui, s’est déroulé devant quelques officiels, dans la cour du palais provincial, en petit comité, avec des masques, mais avec de la bonne humeur.
Et cette année, c’est une coupe au lieu d’une échasse d’or qui a été remise au vainqueur… Martin Dessambre, jouteur Mélan.