Regions

Namur : un projet de piscine olympique sur l'ancien site militaire du Sart Hulet

© Tous droits réservés

06 juil. 2022 à 13:17Temps de lecture1 min
Par Véronique Fouya

Quel serait le site le plus adapté pour construire une nouvelle piscine à Namur? Le Bureau économique de la Province a rendu ses conclusions après avoir examiné les propositions des différentes formations politiques présentes au conseil communal. Compte-tenu des critères de mobilité , d'aménagement du territoire, d'affectation du sol etc... seul le site de Sart Hulet reste en lice.

Racheté par la Région wallonne l'année dernière, l'ancien site militaire devrait accueillir à l'horizon 2024 le projet "Planet Bike" un pôle d'excellence dédié à toutes les disciplines du vélo. Mais même après la construction d'un vélodrome , le terrain reste vaste- il fait 32 hectares- et il est donc tout-à-fait susceptible d'accueillir d'autres infrastructures sportives, comme une piscine. La Ville y voit donc l'emplacement idéal pour construire une piscine olympique qui pourrait servir à la fois aux compétitions sportives , ce qui intéresse la Région et accueillir le grand public et les groupes scolaires, ce qui correspond aux préoccupations de la ville .       

Un parc aquatique?

" La Ville n'a pas les reins financiers suffisants pour assumer à elle seule la construction d'une nouvelle piscine, relève le bourgmestre, Maxime Prévot. Il faudra donc probablement s'adjoindre l'apport d'un partenaire privé; la Région wallonne pourrait être un opérateur public supplémentaire dans le montage mais il est évident qu'il va falloir trouver un modus operandi pour répondre à la fois aux besoins du tout venant et d'un "business model" qui doit tenir la route." D'où l'idée de développer un parc aquatique qui serait à même de générer davantage de recettes qu'un bassin de natation. 

Dans l'immédiat, la Ville va donc informer la Région de son souhait de développer conjointement un complexe aquatique .

D'ici là, pour se baigner à Namur cet été, il faudra encore patienter un peu : la piscine de Jambes est toujours fermée et celle de Saint-Servais rouvrira le 17 juillet.

Sur le même thème:

Sur le même sujet

Le "quartier du futur" nord de la Défense s'installera à Grammont

Belgique

Articles recommandés pour vous