RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions

Namur : une mini-forêt de 500 arbres installée au cœur du parc des sources à Salzinnes-lez-Moulins

500 arbres de 30 essences indigènes doivent créer une forêt diversifiée et étagées d’ici plusieurs années. Un suivi sera organisé.
11 mai 2022 à 11:09Temps de lecture1 min
Par Arnaud Pilet

La mini-forêt "Li Bia Bosquet" a été inaugurée au parc des sources à Namur. Un des projets lauréats de la 1re édition du budget participatif namurois veut créer un espace de sensibilisation au rôle crucial de la forêt, des arbres et de la biodiversité.

500 arbres ont été plantés en arc de cercles pour créer une forêt étagée : les petites essences comme les groseilliers, les viornes ou des framboisiers à l’extérieur et de futurs grands arbres au centre comme les chênes, les érables ou merisiers. En tout, 30 espèces indigènes rassemblées en un seul lieu pour montrer l’intérêt d’une forêt naturel où chaque espèce peut bénéficier de la présence des autres à leur côté mais aussi pour créer des niches pour les insectes, rongeurs et oiseaux. Un havre pour la biodiversité mais aussi "un festival d’odeurs, de couleurs et de formes". Un sentier a également été créé au centre de la future forêt urbaine pour un suivi, les observations et la découverte.

 

De nombreux acteurs sont intervenus pour concrétiser ce projet, lauréat du 1er budget participatif namurois.
De nombreux acteurs sont intervenus pour concrétiser ce projet, lauréat du 1er budget participatif namurois. Apt

Ce projet porté par l’association "Forêt sens" a été pensé et créé avec les forestiers de la Société Royale Forestières belge mais aussi avec des élèves de l’école communale de Belgrade et de ceux de la section environnement de l’IND Namur. Grâce à ce nouvel espace, ce petit parc de la rue Salzinnes-lez-Moulins devient encore plus accueillant et complet avec les nombreux pontons en bois qui permettent de serpenter entre les grands arbres présents déjà depuis des décennies et une grande mare.

Le parc des sources est une poche de biodiversité au cœur du quartier de Salzinnes-lez-Moulins, des sentiers et pontons permettent de le découvrir.
Le parc des sources est une poche de biodiversité au cœur du quartier de Salzinnes-lez-Moulins, des sentiers et pontons permettent de le découvrir. apt

Sur le même sujet

Environnement et santé : un vieil arbre aurait plus d’effets positifs sur la santé que dix jeunes arbres

Environnement

Articles recommandés pour vous