De l’Autriche à la France
Un peu d’Histoire ! Au moment de la Révolution Française, en 1789, nos régions font partie de l’Empire autrichien. Liège, elle, est la capitale d’une principauté indépendante gérée par l’Eglise, avec à sa tête un Prince-Evêque. En 1792, alors qu’elle est en guerre avec ses voisins, la France révolutionnaire envahit les Pays-Bas autrichiens (en somme, la future Belgique). L’année d’après, ceux-ci sont intégrés à la nouvelle république française, mais sont surtout le terrain de nombreuses batailles, conquêtes et reconquêtes. Après avoir été reprises par les Autrichiens, nos régions sont définitivement annexées par la France en 1795, et en deviennent des départements.
Lorsque l’armée autrichienne bat en retraite, elle cause d’importants dommages aux villes par lesquelles elle passe. Ce sera le cas à Liège, où Amercoeur, quartier d’Outremeuse, est détruit en 1794.
Napoléon Bonaparte accède au pouvoir en 1799, lorsqu’il devient premier consul de la république française. En 1803, il se rend à Liège pour la première fois. En souvenir de ce passage, il commande un portrait de lui dans la cité ardente, qu’il offrira à la ville en 1805.