Environnement

Nasa : surprenant panorama de Mars réalisé par le Rover Curiosity

02 déc. 2021 à 09:00Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

Pour ses 10 ans sur la planète rouge, Curiosity a envoyé un superbe panorama à la Nasa.

La photographie est en fait un composite de deux clichés distincts, en noir et blanc (prises à 8h30 et à 16h10) qui ont été colorisés ensuite par des scientifiques de la Nasa.

Conçu pour explorer le cratère "Gale" dans la partie nord-ouest de la planète, le rover se balade sur Mars depuis 2011.

Les images capturées par le rover sont généralement des prises de vues à 360 degrés qui sont renvoyées sur Terre dans un format compressé de faible qualité, ce qui rend cette image particulièrement spéciale. Elle a été prise depuis le sommet de la montagne "Mount Sharp" à l’occasion des 10 ans du rover.

Loading...

Comme on peut le lire dans la légende de la photo : "Notre rover Curiosity Mars pensait à vous et a décidé de vous envoyer une carte postale de son plus récent perchoir sur le flanc du mont Sharp sur Mars.

Rester en contact avec ses proches, c’est important ! Curiosity capture une vue à 360 degrés de son environnement avec ses caméras de navigation en noir et blanc chaque fois qu’il termine un trajet. Pour faciliter l’envoi du panorama résultant sur Terre, le rover le conserve dans un format compressé de faible qualité. Mais lorsque Curiostiy a vu la vue depuis son point d’arrêt le plus récent, la scène était tout simplement trop jolie pour ne pas la capturer avec la plus haute qualité dont les caméras de navigation sont capables.

La beauté du paysage était si inspirante, en fait, que l’équipe de la mission a décidé d’ajouter un peu de style : ils ont combiné deux versions des images en noir et blanc de différents moments de la journée et ont ajouté des couleurs pour créer une carte postale rare de la planète rouge."

Sur le même sujet

Comment la musique de Debussy sonnerait sur la planète Mars ?

Journal du classique

2021, le tourisme dans l'espace

Environnement

Articles recommandés pour vous