Espace

Nasa : venez écouter le son des météorites qui s’écrasent sur Mars

© NASA/JPL-Caltech/University of Arizona

23 sept. 2022 à 13:00Temps de lecture1 min
Par Chloé Rosier

L’engin spatial InSight de la NASA est le premier à capturer les ondes sismiques et acoustiques d’un impact sur la planète rouge.

Le sismomètre d’InSight, qui chasse les tremblements de terre, a capté une série de météoroïdes (petites météorites) qui ont impacté Mars en 2020 et 2021. La NASA a alors pu entendre le son que faisaient ces débris spatiaux en tombant sur le sol de la planète rouge : bloop.

"Non seulement il s’agit des premiers impacts détectés par le sismomètre du vaisseau spatial depuis qu’InSight a atterri sur la planète rouge en 2018, mais c’est aussi la première fois que des ondes sismiques et acoustiques d’un impact ont été détectées sur Mars", a déclaré la NASA dans un communiqué.

La première et la plus spectaculaire détection remonte au 5 septembre 2021 lorsqu’InSight a capté les ondes sismiques d’un rocher qui a explosé en au moins trois sections formant des cratères. Le Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) de la NASA a vérifié le site d’impact et repéré les cratères, confirmant la source des ondes "entendues" par le sismomètre.

La NASA a ensuite publié sur YouTube une vidéo (un peu exubérante diront certains) sur le son que font ces météorites lorsqu’elles tombent sur Mars. La vidéo retrace les moments où le météoroïde est entré dans l’atmosphère, a explosé en 3 morceaux qui ont ensuite touché le sol dans un son ressemblant à un bloop, "en raison d’un effet atmosphérique particulier entendu lorsque les sons graves arrivent avant les sons aigus."

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous