Dans cette interview, il explique : "Tout est venu de Richard Swift qui était le producteur des 2 albums avec les Night Sweats." Ce dernier est décédé de suites d’une hépatite en 2018 en raison de ses problèmes d’addiction à l’alcool.
L’idée des deux amis était de concrétiser un projet en solo, à la même époque où Nathaniel Rateliff mettait fin à une relation de 11 ans : "les morceaux évoquaient cela [le divorce]. Puis, après l’enregistrement de l’album des Night Sweats, Richard est mort à l’âge de 41 ans. Mais je voulais quand même enregistrer cet album qu’on devait faire ensemble, alors je suis retourné dans son studio, sans lui, et j’ai commencé en mars dernier."
Il poursuit : "Une grande partie de cet album évoque le décès de Richard. J’ai essayé de ne pas trop me focaliser sur les choses négatives, mais plutôt de voir comment avancer. C’est quelque chose dont on ne parle pas suffisamment dans notre culture, cette idée de vulnérabilité, de se retourner pour affronter son côté sombre."