Depuis la demi-finale du Mondial 2018, une rivalité parfois "toxique" s'est nouée entre Français et Belges par le truchement des réseaux sociaux, un "running gag de bas niveau" qui relègue au second plan une amitié historique entre groupe de supporters.
France - Belgique, classique du football européen, a longtemps pris des airs de fête des voisins. Mais avant les retrouvailles, jeudi en demi-finale de la Ligue des Nations (20h45), l'atmosphère reste alourdie par un après-Coupe du Monde teinté de sarcasme et de rancœur.
Déçus d'être bloqués aux portes de la finale, par des Bleus "pas meilleurs" que la Belgique et regroupés "à 40 mètres de leur but", dixit Thibaut Courtois, les Diables Rouges ont été dépeints en mauvais perdants ayant le "seum" (la rage), sur la toile française.
►►► À lire aussi : Hazard, Lukaku, Meunier... Domenech sans langue de bois !
►►► À lire aussi : Sondage : Quels seront les 11 Diables Rouges au coup d’envoi ?
La rivalité a toujours été "saine et sportive" sur le terrain, mais il y a à l'extérieur "des excès des deux côtés, car on est dans les interprétations de propos à chaud (...) qui ont pris certainement trop d'importance", a résumé lundi le sélectionneur Didier Deschamps.