Monde Europe

Naufrage de migrants dans la Manche : les corps de 16 victimes rapatriés au Kurdistan d'Irak

La police boucle la zone autour de l'opération de sauvetage au port de Calais le 24 novembre 2021 à Calais, France.

© Getty Images

Les corps de 16 victimes, décédées en novembre lors d'un naufrage en Manche ayant fait 27 morts, ont été rapatriés dimanche avant l'aube au Kurdistan d'Irak où les familles les attendaient pour organiser des funérailles, a constaté un photographe de l'AFP.

L'avion est arrivé aux alentours de deux heures du matin (minuit HB) à l'aéroport d'Erbil, la capitale de la région autonome dans le nord de l'Irak. Les victimes ont été transférées dans des ambulances qui ont quitté l'aéroport pour les transporter vers leur ville d'origine au Kurdistan, a précisé le photographe.


►►► À lire aussi : Naufrage dans la Manche : un rescapé évoque un SOS, les autorités françaises excluent toute négligence


Les corps iront vers les villes de Darbandikhan, Ranya mais aussi Soran ou Qadrawa, où l'AFP avait rencontré en novembre les familles qui attendaient dans l'angoisse des nouvelles d'un fils ou d'un proche se trouvant potentiellement sur l'embarcation.

Drame le plus meurtrier dans la Manche

Au moins 27 personnes ont péri dans le drame du 24 novembre, le plus meurtrier survenu en Manche, sillonnée quotidiennement par des migrants tentant de rallier les côtes anglaises à bord de fragiles embarcations.

Initialement prévu vendredi, le rapatriement a été reporté à deux reprises. Samedi avant l'aube, des dizaines de proches ont déjà attendu de longues heures, pour finalement s'entendre dire à la dernière minute que l'avion ne viendrait pas.

Journal télévisé du 26/12/21

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous