Tipik

Navalny : portrait intime de l’ennemi de Poutine

© Tous droits réservés

29 sept. 2022 à 10:53Temps de lecture1 min
Par Clara Brelot d'Amari

Devenu célèbre à l’international pour avoir survécu à une tentative d’assassinat par empoisonnement qu’il a attribuée au Kremlin, le chef de l’opposition russe Alexeï Navalny est devenu le symbole de la lutte anti-Poutine. Incarcéré depuis janvier 2021, il continue de fédérer les opposants au régime russe. Dans le documentaire Navalny, le réalisateur canadien Daniel Roher brosse le portrait d’un homme bien déterminé à faire tomber Vladimir Poutine.

Navalny : un documentaire exclusif de Daniel Roher, à voir absolument le mardi 4 octobre sur Tipik à 20h05 et à revoir sur Auvio.

Le 20 août 2020, Alexeï Navalny, dissident notoire du pouvoir russe, embarque pour un vol dont il n’atteindra jamais la destination finale. Durant son trajet qui doit le mener en Sibérie, il est pris de douleurs telles que l’avion est détourné pour atterrir en urgence. À son réveil du coma un mois plus tard, le verdict tombe : il a été empoisonné au Novitchok, un mélange d’agents neurotoxique développés par l’URSS dans les années 1970. Le président Poutine est directement désigné coupable par Navalny qui s’efforcera de le démontrer en piégeant des agents du FSB. Depuis cet événement qui l’érigea en David contre le président russe omnipotent Poutine-Goliath, Alexeï Navalny est considéré comme l’avenir de la Russie par les plus jeunes, faisant fi de son passé aux relents nationalistes et xénophobes.

Loading...

Scandale d’Etat, espionnage, tentatives d’assassinat… En réunissant tous les ingrédients d’un bon thriller, le réalisateur Daniel Roher nous raconte la quête de vérité d’un homme en lutte contre un régime autoritaire. Tourné lors de sa convalescence en 2020 jusqu’à son incarcération en janvier 2021, le documentaire nous permet d’approcher au plus près l’ennemi numéro un du chef du Kremlin. Un portrait aussi intimiste que captivant d’un homme que rien n’arrêtera dans sa lutte contre le pouvoir établi, pas même sa propre tentative d’assassinat.

Navalny : un documentaire exclusif de Daniel Roher, à voir absolument le mardi 4 octobre sur Tipik à 20h05 et à revoir sur Auvio.

Sur le même sujet

Le début de la fin du règne de Vladimir Poutine ?

Guerre en Ukraine

Léon Trotsky, un homme à abattre : récit d’un assassinat politique qui a marqué le 20e siècle

Retour aux sources

Articles recommandés pour vous