RTBFPasser au contenu
Rechercher

Guerre en Ukraine

"Navire de guerre russe, va te faire foutre !": la poste ukrainienne publie un timbre-poste avec le doigt d’honneur des soldats de l’île au Serpent

Loading...
12 mars 2022 à 12:12Temps de lecture1 min
Par Marie-Laure Mathot

Ce n’est visiblement pas la guerre qui arrête la poste ukrainienne et surtout pas dans la mise en place de concours pour élire un nouveau timbre-poste. L’occasion rêvée de batailler sur le front de la communication. "Et le gagnant du concours pour le timbre-poste est "Navire de guerre russe, va te faire foutre !", tweete l’entreprise publique.

Si l’illustration de Boris Groh mérite un prix pour sa qualité, elle a surtout été choisie pour le symbole et l’histoire qu’elle raconte. C’est celle des soldats ukrainiens de l’île aux Serpents, cette île située entre l’Ukraine et la Russie, à 300 km à l’est de la Crimée.

Loading...

Alors que les vaisseaux russes voulaient prendre cette île d’assaut le 24 février dernier, des soldats ukrainiens leur auraient envoyé un message "Navire de guerre russe, va te faire foutre !" avant de se faire embarquer et de mourir en héros.

Une histoire d’héroïsation complètement trompeuse, comme le révélait notre équipe de fact checking Faky quelques jours plus tard. Les soldats ukrainiens ne sont en fait pas du tout morts mais se sont rendus aux Russes qui les ont laissés en vie avant de les relâcher.

Mais qu’importe pour les Ukrainiens. L’histoire est devenue un symbole, la petite phrase un slogan de lutte ukrainienne et aujourd’hui, un timbre.

Sur le même sujet

Guerre en Ukraine : une mosquée visée par des bombes à Marioupol, 1,5 million de réfugiés en Pologne

Guerre en Ukraine

Guerre en Ukraine: plusieurs hôpitaux touchés par des bombardements à Mykolaïv

Guerre en Ukraine

Articles recommandés pour vous