Basket NBA

NBA : Le drôle de clin d’oeil du destin pour punir Lebron James et la saison cauchemar des Lakers

Lebron James, joueur des Los Angeles Lakers.

© AFP or licensors

Défaits par les Nuggets la nuit dernière, les Lakers ont concédé une 6e défaite consécutive et plongé encore un petit peu plus dans une crise sportive et identitaire qui couvait depuis quelques semaines. 11e de la Conférence Ouest, les Angelinos naviguent bien loin de leurs objectifs de présaison et peuvent désormais quasiment dire adieu aux play-offs… et au play-in. Une descente aux enfers collective qui contraste avec la saison historique individuelle de leur leader, Lebron James.

31 petites victoires et (déjà) 47 défaites pour un piteux bilan comptable de 40% de victoires. Le bilan statistique des Lakers fait mal, très mal. Oubliées les belles promesses du début de saison, balayés les objectifs majeurs de l’été dernier, les Angelinos assistent, impuissants, à un naufrage que peu auraient osé pronostiquer en début de saison.

Seul maître à bord d’un navire à la dérive, Lebron James tente, lui,, tant bien que mal, de maintenir le cap. En bon leader, en fier commandant de bord. “Je ne me suis plus senti aussi bien depuis longtemps” confiait-il d’ailleurs du haut de ses 37 ans il y a quelques semaines, comme pour prouver que le poids des âges n’aurait jamais aucune emprise sur son corps de mutant.

De "bonnes sensations", un euphémisme pour qualifier la saison de Lebron James. Pour sa 19e saison, James semble en effet plus affamé que jamais. Ses statistiques personnelles sont ahurissantes (30 points, 8 rebonds, 6 passes) et il se surprend même à concourir pour le titre de meilleur marqueur de la saison. Mais peut-être pour la 1e fois de sa longue carrière, James fait des stats dans le vide, impuissant et incapable d’enrayer la spirale négative de "ses" Lakers. Cruel clin d’oeil du destin pour rappeler à Lebron que, parfois, même les exploits individuels les plus exceptionnels ne suffisent pas à masquer les lacunes collectives d’un groupe.

Davis sur une patte, Westbrook fantomatique : les lieutenants absents

De groupe, il n’a d’ailleurs jamais réellement été question. Certains appellent ça l’alchimie, d’autres la symbiose collective mais ce fameux ciment, si précieux pour transcender un groupe, n’a jamais réellement semblé se former chez ces Lakers-là. La faute, sans doute, à une équipe vieillissante et des joueurs de complément (Ariza, Bradley, D. Jordan) pas forcément au niveau.

La faute, aussi, à l’autoproclamé monstre à trois têtes Westbrook-Davis-James trop rapidement décimé. Sur les 78 matches disputés, le trio n’en a disputé que 21 ensemble cette saison. Probablement parce que, malgré son potentiel quasiment infini, Davis reste un joueur beaucoup trop fragile, dont les bobos, plus ou moins sérieux, se multiplient saison après saison.

Pourtant rarement blessé (2 matches manqués), Westbrook n’a lui jamais réellement trouvé la bonne carburation, jouant trop souvent à contre-courant. Jadis masquées par son exceptionnel volume de jeu, ses lacunes à la création se sont, elles, révélées accablantes pour ces Lakers en quête d’identité. Un Davis boiteux, un Westbrook devenu le bouc émissaire des supporters et un James beaucoup trop seul, les explications sont donc nombreuses pour expliquer un tel fiasco.

Dernier douloureux clin d’oeil du destin, les Lakers, 11e au classement, ne peuvent désormais sauver leur saison qu’à condition de finir dans le Top 10, synonyme de "Play-In". Le play-in, ce nouveau format instauré par la NBA depuis deux ans, qui permet au 9e et au 10e de chaque conférence de s’affronter (avant de jouer contre le 7e et le 8e) pour espérer participer aux play-offs. Aujourd’hui, les Lakers en rêvent. Et dire qu’il y a un an à peine, Lebron James estimait qu’il fallait 'licencier' ceux qui avaient pondu 'cette merde'. Comme quoi, en un an, tout peut parfois aller très vite. Et qu'aujourd'hui, malgré une saison personnelle XXXL, Lebron James n'a jamais été aussi proche de rater les play-offs.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous