Le trèfle à trois feuilles Tatum/Brown/Smart de Boston a eu raison de la remontée fantastique de Golden State, initiée par Stephen Curry au 3e quart-temps, pour s'imposer à domicile (116-100) mercredi, et ainsi reprendre l'avantage deux victoires à une en finale NBA.
Les Celtics voulaient répondre au défi physique imposé par les Warriors au match précédent (107-88) et cela s'est vu. Ils ont remporté la bataille sur ce plan et elle a fait des dégâts puisque Stephen Curry s'est fait mal à la jambe gauche, sur laquelle est lourdement retombé Al Horford à la lutte pour un ballon.
A ce moment-là, à quatre minutes de la fin du match, Boston tenait bien sa victoire (110-96). Et le double MVP (2015, 2016) de Golden State, si brillant avant ce coup dur (31 pts à 12/22, 4 rbds), est allé, tête basse et en grimaçant, s'asseoir sur le banc. "J'ai évidemment un peu mal, mais ça va aller", a dit Stephen Curry. "C'est la même chose que ce que j'ai eu à Denver ou contre Boston en saison régulière, mais ça n'a pas l'air si mauvais. J'ai ressenti comme une entorse. On va voir comment ça réagit maintenant, il n'y pas grand chose d'autre à dire. Je ne pense pas que je vais manquer le prochain match. il me faut profiter de ces prochaines 48 heures pour me préparer".
Les fans survoltés des Celtics pouvaient exulter pour le premier match d'une finale joué au TD Garden en douze ans et quatorze ans après y avoir célébré son 17e titre. Un des hommes forts de ce sacre, Paul Pierce, était d'ailleurs "front-court" pour apporter son soutien à la génération Tatum, en quête d'apporter un 18e titre au palmarès de Boston, qui serait un nouveau record et laisserait les rivaux honnis des Lakers juste derrière.