Basket NBA

NBA – Menés de 6 points à… 11 secondes de la fin : les Clippers signent l’un des come-backs les plus irréels de l’histoire

NBA – Menés de 6 points à… 11 secondes de la fin : les Clippers signent l’un des come-backs les plus irréels de l’histoire

© NBA

Par Antoine Hick

Incroyable, hallucinant, unique ! Cette nuit, la NBA nous a encore offert des images dont elle seule peut nous gratifier. Moribonds pendant 80% du match, les Clippers ont en effet signé l’un des come-backs les plus improbables de l’histoire NBA contre les Wizards. Un retour fulgurant qui porte la griffe d’un héros improbable : Luke Kennard.

Pourtant, rien ne prédisait un tel exploit. À la mi-temps, les Clippers, fortement déplumés, étaient menés 66-36. Un gouffre de 30 points qui semblait irrattrapable face à une équipe des Wizards en mode automatique.

Mais minute après minute, les Clippers ont grignoté leur retard. À coups de trois points bien sentis, de pénétrations avec la faute et de tirs parfois impossibles. Et alors qu’ils s’étaient probablement sentis trop beaux trop vite, les Wizards ont, eux, tout doucement commencé à sentir le souffle revanchard de leur adversaire du jour dans leur nuque.

Mais comme dit plus tôt, rien, même le dernier quart-temps, ne prédisait ce qu’il allait se passer par la suite. Les Clippers étaient, certes, revenus au contact, mais étaient toujours menés de 6 points (115-109) à… 11 secondes de la fin. Peine perdue donc ?

Luke Kennard ou le héros improbable

Pas pour Luke Kennard. Déjà chaud bouillant depuis l’entame du match, l’ailier des Clippers se prend subitement pour Stephen Curry et plante une banderille monstrueuse (et miraculeuse) des 10 mètres pour ramener les Clipps' à 3 petits points, 115-112. Silence de cathédrale dans la salle des Wizards. Il reste moins de dix secondes à jouer.

L’équipe locale a une occasion en or de tuer le match puisqu’elle reprend possession du ballon. Mais, piégés par la défense pot-de-colle des Clippers, les Wizards ne parviennent même pas à faire leur remise en jeu et sont sanctionnés d’une violation des 5 secondes.

Balle Clippers. 8 secondes à jouer. Sans surprise, on sollicite Kennard, l’homme qui a redonné espoir à Los Angeles quelques secondes plus tôt. En mode Tracy McGrady cette fois-ci, le shooteur des Clipps pose 2-3 dribbles avant de balancer une nouvelle prière de loin. Ficelle !! Les Clippers exultent, les Wizards n’en croient pas leurs yeux.

Surtout que sur cette occasion, Bradley Beal, la superstar des Wizards, a commis l’irréparable : faire faute sur le shooteur et donc offrir le lancer-franc de la victoire au bouillant Luke Kennard. 115-115, Kennard ne tremble pas, plante son lancer-franc, fructifie ainsi son 3+1, plante 7 points en 10 secondes et offre ainsi la victoire sur le fil à son équipe : 116-115.

Monstrueux !

 

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Tous les sujets de l'article

Articles recommandés pour vous