La Première

Ne manquez pas cette semaine sur La Première ...

©

18 févr. 2021 à 10:30Temps de lecture2 min
Par La Première

Parmi tous les invités et les sujets traités dans les différentes émissions de La Première ce week-end et la semaine prochaine, retenons :

Les 10 finalistes pour le Prix Première 2021

Jusqu'au 4 mars, de 9h à 10h

Le Prix Première, c’est reparti ! Qui succèdera à Abel Quentin et à son roman " Sœur ", lauréat en 2020 ?  Un prix qui récompense un premier roman francophone, décerné par un jury d’auditeurs.

Du lundi au vendredi, Laurent Dehossay vous présente un des dix finalistes de cette année, 15ème édition du Prix Première. Découvrez-les dans Le Mug jusqu’au 4 mars, jour de la proclamation du lauréat lors d’une émission spéciale.

En savoir plus

Le chicon, ce feuillu bien belge

Samedi, de 11h à 12h

Légume de l’hiver par excellence, le chicon de pleine terre est cultivé de novembre à mars. Les derniers plans de la saison étant encore en terre, c’est l’occasion de nous pencher sur ce feuillu à l’ancrage bien belge. Nous ferons aussi une incursion dans le monde bigarré du thé. De Darjeeling à l’Ancient Tea Forest du Yunnan au thé bleu-vert du Fujian, avec Nathalie Masset, auteure de " Le bonheur est dans le thé ". C’est samedi dans Bientôt à Table !

En savoir plus

20 février 1991, la chute de la statue du dernier dictateur stalinien d’Europe

Déstabilisation de la statue de bronze du dictateur albanais le 20/02/1991

Samedi 20 février, de 12h à 13h

C'était tout juste le 20 février 1991. Des manifestants faisaient tomber l'immense statue du dernier dictateur stalinien d’Europe... nous sommes à Tirana,  en Albanie. Enver Hoxha est déjà mort depuis plusieurs années, mais son régime autoritaire est cette fois condamné. Nous verrons, à travers un reportage de Louis Seiller,  ce qu'il reste de ces espoirs de démocratisation 30 ans après.

Au programme également, un reportage sur la demande d'accès à Internet considéré comme un besoin essentiel, et un autre sur l'exploitation de la bauxite en Guinée.

En savoir plus

Une artiste influente du féminisme

Dimanche 21 février, de 6h à 8h

L’artiste britannique, Margaret Harrison, née en 1940, est devenue une figure influente du féminisme grâce à ses peintures parodiques et subversives qui féminisent des corps d’hommes, et en particulier de super-héros. BPS22 à Charleroi lui consacre sa première expo en Belgique. Pierre-Olivier Rollin, le directeur de ce lieu culturel, nous la présente au micro de Charlotte Dekoker. C’est dimanche dans Week-end Première

En savoir plus

Deux destins hors du commun au pays du matin calme

Drapeau de la Corée du Sud

Dimanche 21 février, de 9h à 10h

Cette semaine, Adrien Joveneau nous fait découvrir deux destins hors du commun. D’une part, Marie-Hélène Brasseur, une infirmière belge débarquée, il y a 50 ans, au cœur des bidonvilles de Séoul. Devenue médecin, elle y a fondé un petit hôpital et un centre de soins palliatifs. Et ici, Cathy Min Jung, autrice, metteuse en scène, actrice et, depuis peu, à la direction du Rideau de Bruxelles, qui est arrivée enfant chez nous par les canaux de l’adoption. Ce sont Les Belges du Bout du Monde ce dimanche.

En savoir plus

Carte blanche à une accordéoniste passionnée

Mercredi 24 février, de 20h à 21h

L’accordéoniste et chanteuse Raquel Gigot aime passionnément son instrument qu’elle décline dans une multitude de styles musicaux, allant du musette à la musique irlandaise, en passant par l'Europe de l'Est, la Scandinavie, l'Ecosse et la Belgique. Didier Mélon lui donne Carte Blanche mercredi dans…Le Monde est un Village.

En savoir plus

Articles recommandés pour vous