Ne manquez pas cette semaine sur La Première ... (13 < 18/11)

©

11 nov. 2021 à 12:00Temps de lecture3 min
Par La Première

Parmi les invités et les sujets des émissions de La Première ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les émissions ci-dessous.

Sous les avions, Bruxelles

Samedi 13 novembre, de 12h à 13h

Plongée dans les coulisses d’un sujet qui empoisonne, depuis plus de 30 ans, la vie politique belge autant que celle de Bruxellois et d’habitants de la périphérie : le dossier du survol de Bruxelles! C'est le résultat d’une équation complexe : un aéroport privé situé en Flandre, dont il est un moteur économique, mais proche de Bruxelles, pour qui l’aéroport est surtout synonyme de nuisances aériennes. Un podcast Jérome Durant et Nicolas Vandeweyer qui interroge la manière dont l'Etat fédéral organise le survol de sa capitale plutôt que les champs du Brabant flamand.

Nous nous envolerons ensuite pour Dubaï où se tient, en ce moment, l'exposition universelle.

Rendez-vous samedi dans Transversales.

En savoir plus

 

Vie vers l'Eveil avec Matthieu Ricard

Dimanche 14 novembre, de 13h à 14h

" Je ne conçus jamais le moindre doute sur la pertinence de mon choix. ". C’est ce qu’écrit le moine bouddhiste Matthieu Ricard dans ses mémoires, " Carnets d’un moine errant ". Il y raconte ses précieuses retraites dans son ermitage, ses nombreux voyages, ses maîtres spirituels et son chemin pour devenir un meilleur être humain. Matthieu Ricard est l’invité dimanche d’Et dieu dans tout ça ?

En savoir plus

Elvis Pompilio, de l'entreprise florissante à l'artisanat

Dimanche 14 novembre, de 17h à 18h

Ce grand nom de la mode belge a coiffé des stars internationales de Madonna à la Reine Mathilde en passant par Axelle Red,  Harrisson Ford, Etienne Daho, Mickey Rourke…  Et de nombreuses têtes couronnées d’Europe. Elvis Pompilio, malgré une entreprise en expansion dans le monde entier, a voulu revenir au début des années 2000  à l’artisanat et  se contenter d’un atelier où il fabrique lui-même ses chapeaux. Une jolie rencontre autour de mots qui définissent sa passion des matières, son envie de rendre les gens heureux avec un chapeau à leur mesure et les choix de vie d’un homme qui a voulu privilégier l’intégrité plutôt que la prospérité. Rendez-vous dans Les Petits Papiers dimanche à 17h.

En savoir plus

Damon Albarn et son nouvel album solo

Lundi 15 janvier, de 11h30 à 13h

2021 sera bien l’année du retour en solo de Damon Albarn. À 53 ans, le leader des groupes Blur ou Gorillaz vient de sortir un nouvel album, "The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows". Un disque qui s’annonce contemplatif qui aurait été pensé comme “une œuvre orchestrale inspirée par les paysages de l’Islande”. Sur les thèmes de la fragilité, de la perte, de l’émergence et de la renaissance, le chanteur semble renouer avec un aspect plus sensible de son registre. Damon Albarn est l’invité lundi dès 12h10 dans Entrez sans frapper.

En savoir plus

 

Dante et la constellation de ses successeurs

Lundi 15 novembre, de 13h20 à 14h30

Nous commémorons cette année le 700e anniversaire de la mort de Dante. Le grand poète italien - idéale transition entre le Moyen-Âge et la Renaissance – est l’auteur de ‘La Divine Comédie’, texte fondateur de l´humanisme au sein de notre civilisation. Dante demeure encore aujourd’hui cet astre lumineux autour duquel gravite la constellation de ses plus dignes successeurs en matière de poésie, littérature, art ou philosophie. On en parle avec Daniel Salvatore Schiffer, auteur de " La Constellation Dante. Le Chant du Sublime ". Rendez-vous lundi dans Un Jour dans l’Histoire.

En savoir plus

 

TAMALA ouvre la nouvelle saison des Live du Monde est un Village

Jeudi 25 novembre, de 20h à 21h

Le trio Tamala inaugure la nouvelle saison des LIVE du Monde est un Village. Avec le répertoire de Lumba (le Grand Jour), leur lumineux 2e album sorti en septembre dernier, le virtuose de la kora Bao Sissoko, le chanteur et griot sénégalais Mola Sylla et le violoniste belge Wouter Vandenabeele nous rejoindront le jeudi 25 novembre pour un moment intensément vivant, en direct et en public depuis la Petite Fabriek de Tournai.

Infos et inscriptons 

Articles recommandés pour vous