La Première

Ne manquez pas cette semaine sur La Première ... (19 < 25/11)

©

18 nov. 2021 à 10:05Temps de lecture2 min
Par La Première

Parmi les invités et les sujets des émissions de La Première ce week-end et de la semaine prochaine, retenons particulièrement les émissions ci-dessous.

Des Sapiens aux Vegans, l'épopée mondiale de la cuisine

Samedi 20 novembre, de 11h à 12h

On lui doit les romans graphiques les plus succulents de ces dernières années. Des succès de librairies pour nous balader entre histoires du vin ou péchés capiteux de Parker… Benoist Simmat revient, en duo avec Stéphane Douay, pour nous conter plus de 500 000 ans d’histoire de la cuisine ! " L’incroyable histoire de la cuisine " une histoire de culture au cœur des luttes politiques, fondatrice des relations sociales… Il nous en parle samedi dans Bientôt à Table !

En savoir plus

 

Les Asiatiques chez nous et là-bas

Samedi 20 novembre, de 12h à 14h

Tournons-nous vers l’Asie cette semaine à travers de deux reportages. Le premier est consacré au racisme anti Asiatique chez nous. Bien présent et davantage encore depuis le début de la pandémie.  Nous plongerons ensuite au milieu des années ’70 avec ceux qu'on a appelé les boat people qui ont fui la dictature en Asie du Sud-Est. A l'époque, un petit village français, a accueilli près de 3000 rescapés.  Deux reportages à écouter ce samedi dans Transversales.

En savoir plus

 

"Strip-Tease", l'émission qui VOUS déshabille...

Samedi 20 novembre, de 18h15 à 19h

Cette semaine,penchons-nous sur ‘le cas Strip-tease’, magazine documentaire diffusé sur la RTBF de 1985 à 2002. Installé également sur France 3, l’émission poursuivra son chemin dans le paysage audiovisuel français jusqu’en 2012. Tous ceux qui ont regardé Strip-tease ont une opinion sur le sujet. Les détracteurs prétendent que l'émission a tué le documentaire en Belgique. Les afficionados affirment, eux, qu'elle a révolutionné la télé. . Le Fantôme de la Radio essaye de dépasser ces postulats en donnant la parole à ceux qui ont influencé, imaginé et produit Strip-tease, le magazine qui VOUS déshabille… Samedi à 18h15.

En savoir plus

 

La reproduction ches les animaux expliquée aux enfants

Mardi 23 novembre, de 9h à 10h

Comment on fait les bébés ? Tout enfant pose la question un jour ou l’autre. Et si le bébé girafe posait aussi la question ? Et si le petit de la raie demandait comment son papa a séduit sa maman, que lui répondrait celui-ci ? Les animaux connaissent-ils l’adolescence ? La vétérinaire Farah Kesri et le docteur Michel Cymes répondent à toutes ces questions et bien d’autres dans un livre " Même pas bêtes ! " destinés aux enfants et à toute la famille. Ils nous en parlent mardi dans Le Mug.

En savoir plus

 

Hommage à Julos Beaucarne

Mardi 23 novembre, de 22h à 23h

Il était poète, chanteur, compositeur, sculpteur, rêveur. Julos Beaucarne vient de nous quitter à l’âge de 85 ans. Il se disait " obsédé textuel ". Sa parole était poétique : l’écouter parler, c’est déjà s’approcher des berges de la poésie. Grâce aux archives, retrouvons-le durant trois semaines, avec l’émission " Noms de dieux " d’Edmond Blattchen et, ensuite, en compagnie de Bernard Gillain, son ami de toujours, avec qui Julos a arpenté la Wallonie. Une série à suivre dès mardi dans Par Ouï-dire. 

En savoir plus

 

Entretien exclusif avec Paul Auster

Jeudi 25 et vendredi 26 novembre, de 12h à 13h

Jérôme Colin a rencontré l’écrivain américain Paul Auster chez lui, à New York !  Il nous raconte sa vie et surtout son nouveau roman "Burning Boy : Vie et œuvre de Stephen Crane". Un ouvrage dans lequel Paul Auster rend hommage à la trajectoire de Stephen Crane, comète rimbaldienne de la littérature américaine, mort de la tuberculose à 28 ans. Retrouvez ce grand entretien en deux parties jeudi et vendredi prochains dès 12h dans Entrez sans frapper.

En savoir plus

 

Articles recommandés pour vous