On n'est pas des pigeons

Ne nous emmêlons pas les pinceaux lors du nettoyage

Laetitia: nettoyage des pinceaux de maquillage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

25 janv. 2022 à 09:00 - mise à jour 25 janv. 2022 à 12:29Temps de lecture1 min
Par On n'est pas des pigeons

Nettoyer ses pinceaux de maquillage, c’est primordial : d’abord, pour éviter de transférer des bactéries à votre peau, bactéries qui créent de l’acné. Et deuzio, pour obtenir le meilleur résultat de maquillage : une peau éclatante et des yeux précis. Si vous ne nettoyez pas vos pinceaux, l’ancien maquillage ternira le nouveau.

Lavage de pinceaux à l’eau
Lavage de pinceaux à l’eau Getty Images

Idéalement, on nettoie ses pinceaux après chaque utilisation, mais soyons bien honnête, sauf pour une maquilleuse professionnelle, personne ne fait ça. En général, si on le fait au moins une fois par semaine, c’est déjà bien.

Pinceaux de maquillage sur un lavabo de salle de bain.
Pinceaux de maquillage sur un lavabo de salle de bain. Getty Images

Une petite machine électrique pour laver les pinceaux

Quand on a beaucoup de pinceaux (parce qu'il en faut pour chaque usage spécifique), ce nettoyage peut être fastidieux, et surtout il laisse les pinceaux humides et inutilisables pendant 24hOn serait tenté de chercher une machine électrique qui va nous aider à être plus efficace. On peut l’appeler la machine à laver des pinceaux. Les modèles existants coûtent entre 15 et 35€. Chez di, par exemple, il en existe une à 15,99€ qui, est-il précisé, "nettoie et sèche en 30 secondes". Comment ça marche ? On plonge d’abord le pinceau dans le bol qui contient de l’eau et du savon. Ensuite, l’embout fait tourner le pinceau pour le laver. Après, on rince le pinceau, et on le fait tourner pour l’essorer.

Elle vaut la peine, cette petite machine ?

Lavage de pinceaux au savon dans un évier
Lavage de pinceaux au savon dans un évier Getty Images

Pour le nettoyage, c’est plus facile de le faire à la main, car le temps de trouver le bon embout pour la taille du pinceau, et de faire tout le nettoyage, ça prend plus que 30 secondes. Laetitia n’est pas vraiment convaincue. Par contre, la fonction essorage est très utile, car, comme vous le devinez aisément, si l’excédent d’eau est éliminé, les pinceaux sécheront plus vite ! Mais pas directement, ça c’est sûr. En résumé, si vous avez 4 pinceaux, ça peut aller. Si, comme Laetitia, vous en avez beaucoup plus, alors autant le faire à la main.


Retrouvez "On n’est pas des pigeons" du lundi au vendredi à 18h30 sur la Une et en replay sur Auvio.

Pour plus de contenus inédits, rendez-vous sur notre page Facebook.

Sur le même sujet

Faut-il acheter une brosse nettoyante pour le visage ? On a testé !

On n'est pas des pigeons

Se débarrasser des cernes et des signes de fatigue c’est possible : les conseils de Valérie

Le 6/8

Articles recommandés pour vous