Après la lecture du livre C’est pour ton bien, de la psychanalyste Alice Miller, écrit en 1980, qui parle des racines de la violence dans l’éducation des enfants et relève 17 principes de pédagogie noire, Isabelle Sainte-Rose décide de recueillir la parole de personnes concernées par ce sujet. Comment se relever de la maltraitance subie enfant ? Est-ce que la maltraitance se transmet ? Pendant le tournage du documentaire, la mère d’Isabelle meurt. Cela va faire resurgir l’histoire personnelle de sa famille. Les émotions s’entrechoquent.
"Parfois, je cherche à m’accrocher à toi, mais il n’y a rien à quoi m’accrocher. Et je ne sais pas qui je pleure. La maman que j’ai eue ou la maman que je n’ai pas eue."
"Ma chère petite maman, je peux comprendre tout ce qui t’a fait agir comme ça. Que tu as eu une vie très dure. Que la violence est là, dans notre famille, de génération en génération, et que tu n’as pas réussi à arrêter tout ça. J’en suis triste, pas seulement pour moi, pour nous, mais aussi pour toi."