Icône représentant un article video.

Vidéo

Né sous X, Benoît Vermeerbergen est devenu généalogiste

Benoît est généalogiste

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

28 juin 2022 à 05:00Temps de lecture1 min
Par Marie Dessy et Malick Majid

"Toute ma vie a été une quête de vérité, de mes racines, de mes origines", ces quelques mots résument parfaitement le parcours de vie de Benoît Vermeerbergen. Il est né le 1er avril 1962 à Villers-Semeuse, un petit village du nord de la France. Benoit est né "sous X". Une pratique qu’il qualifie de moyenâgeuse et qui n’est pas autorisée chez nous.  En Belgique, le nom de la mère doit obligatoirement figurer sur l’acte de naissance de l’enfant.   

Benoît a grandi dans une famille aimante du côté d’Anvers. Ses parents adoptifs ne lui ont jamais caché qu’il avait été adopté. Il n’a manqué de rien, si ce n’est d’une mère biologique et de réponses aux questions liées à ses origines. 

A 12 ans, le jeune Benoît entreprend les premières démarches en vue de retrouver sa mère biologique. La quête va s’avérer extrêmement longue et entravée d’obstacles. Les papiers qu’il retrouve au grenier dans une farde de son père ne contiennent rien d’intéressant. Lorsqu’il se rend ensuite au service d’adoption, on lui apprend que son dossier a été brûlé. Quel sens donner à sa vie ?

Au fil des années, il acquiert énormément d’expérience dans le domaine de la généalogie, se crée un réseau international et décide d’en faire son métier. Il est aujourd’hui l’un des seuls généalogistes professionnels de Belgique.   

Chercher pour les autres était une sorte de thérapie pour le généalogiste. C’était évidemment parfois douloureux aussi. "J’étais confronté à des personnes dans la même situation que moi qui trouvaient celui ou celle qu’ils cherchaient, contrairement à moi", explique-il. Mais un beau jour, après 47 années de recherches, alors qu’il n’y croyait plus vraiment, Benoît finit par retrouver la trace de sa mère biologique. Une rencontre inespérée qu’il nous raconte dans cette vidéo. 

Articles recommandés pour vous