Monde Europe

"Ne vous baignez plus dans la mer Méditerranée, on en a fait un tombeau", s’indigne Daniel Pennac

Dans quel Monde on vit

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La réforme européenne de l’asile a passé une étape clé cette semaine, avec un premier vote au Parlement européen sur plusieurs textes majeurs, notamment sur la solidarité entre États membres dans l’accueil des migrants. L’Union européenne est confrontée à une hausse des demandes d’asile et elle cherche à mieux répartir les exilés sur tout son territoire et, partant, aider les pays situés aux frontières européennes dans l’accueil de ces personnes. 

Le dossier est brûlant et clivant au sein des 27 alors que, parallèlement, des hommes, des femmes, des enfants meurent régulièrement en tentant de traverser la Méditerranée. Selon l’Organisation internationale pour la Migration, 26.261 personnes ont été portées disparues en mer Méditerranée depuis 2014 (données de l’OIM ici).

"Moi je prône le boycott absolu de la Méditerranée en matière de tourisme. Ne vous baignez plus dans cette mer. On en a fait un tombeau. On en fait un cimetière. Si vous voulez fréquenter la Méditerranée, prenez les bateaux et sauvez les gens qui se noient", s’insurge l’écrivain Daniel Pennac.

À 78 ans, il n’a rien perdu de son enthousiasme, de son impertinence et de son humanité. L’auteur français vient de réunir une dernière fois la tribu Malaussène dans un roman au titre révélateur Terminus Malaussène paru chez Gallimard. Il est l’invité de Pascal Claude dans l’émission "Dans quel monde on vit".

La révolte de Daniel Pennac face à la situation des exilés en Méditerranée ne date pas d’aujourd’hui. Elle s’est traduite par son soutien à l’association SOS-Méditerranée qui secoure et soigne des migrants en mer. Dans un texte adressé aux jeunes, le romancier insiste sur le mot "solidarité".

Ce mot "signifie que si vous vous promenez au bord de la Seine, et que vous voyez quelqu’un se noyer, qu’est-ce que vous faites ? Vous le laissez se noyer parce que vous avez la trouille de l’eau froide ? Qu’est-ce que vous faites concrètement ? Vous allez expliquer 'écoute mon vieux, je t’aurais bien pris à la maison mais je n’ai qu’un lit' ou vous passez votre chemin en fermant les yeux comme si personne ne se noyait ? C’est exactement ce qui se passe avec la Méditerranée", lance le romancier. Et il appelle au "boycott" touristique de cette mer devenue un "cimetière".

Daniel Pennac dénonce par ailleurs la violation du droit maritime des bateaux qui se déroutent pour ne pas sauver des gens :"On est là dans le crime absolu et la complicité du crime. On m’explique ça au nom de l’immigration, des phrases du type ‘on ne peut pas accueillir tout le malheur du monde’. Très bien. Ces phrases ont toujours été prononcées, pour toutes les immigrations, dès qu’on a considéré que les immigrations étaient gênantes. Or, notre Europe s’est constituée grâce à ces immigrations."

"Mais c’est quoi nos valeurs ?"

L’auteur poursuit :"À chaque crise économique, on a eu ce mouvement raciste, anti-immigrants avec, là aussi des manifestations, des protestations d’identité. […] On les accueille quand on en a besoin ; on fait dans l’identitarisme quand l’économie manifeste qu’on n’en a plus besoin. Mais dans tous les cas de figure, il s’agit d’hommes, vivants ; d’enfants, vivants ; de femmes, vivantes. En ce moment, en Méditerranée, on choisit délibérément de les laisser se noyer […] tout en parlant continuellement de nos valeurs, nos valeurs… Mais c’est quoi nos valeurs ? Laisser les gens se noyer parce qu’on n’a pas économiquement besoin d’eux ? Mais on en crèvera de ces valeurs, qui sont des mensonges. On ne peut pas élever la jeunesse dans le mensonge".

Dans ce contexte, affirme encore Daniel Pennac, la jeunesse a le devoir de réfléchir : "Elle a le devoir de ne pas s’en tenir à l’imitation de ce que font les adultes car les adultes se trompent quelques fois. Les situations changent, le climat n’est plus ce qu’il était il y a quarante ans. Et la réalité qui se présente à eux, elle doit être en effet analysée par eux et pas reçue les yeux fermés parce qu’elle vient de papa et maman".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous